BFMTV

Michel Bussi va publier une variation autour du Petit Prince

L'écrivain Michel Bussi

L'écrivain Michel Bussi - Dyod – Agence Opale – Leemage

A l'occasion des 75 ans de la création du personnage, le romancier sort en octobre un livre qui "passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre".

L'écrivain Michel Bussi, troisième auteur le plus lu en France en 2020, va publier en octobre un roman offrant une variation autour du personnage du Petit Prince et dont les droits d'auteur seront reversés à une fondation, a annoncé jeudi l'éditeur.

Code 612. Qui a tué le Petit Prince? doit paraître le 14 octobre aux Presses de la Cité. Le Petit Prince, dont on fête les 75 ans de l'édition française, est la fiction la plus traduite au monde, dans 318 langues selon les ayants droit d'Antoine de Saint-Exupéry.

Le livre de Michel Bussi "passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d'Antoine de Saint-Exupéry, et de son double de papier", a expliqué l'éditeur.

Un conte philosophique

"Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L'enfance, la quête d'identité, l'absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique", a-t-il ajouté.

Saint-Exupéry, aviateur mort en juillet 1944 lors d'une mission en Méditerranée dans des circonstances qui restent inconnues, n'a pas eu l'occasion de voir le succès planétaire de son conte, inspiré à l'origine par un accident en Libye en décembre 1935.

Michel Bussi reversera ses droits d'auteur à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, qui finance des projets dans l'éducation et l'environnement

J.L. avec AFP