BFMTV

Les trois « biopics » d'octobre

-

- - -

Coluche, Mesrine, Bush : trois films risquent de créer l’événement. Ils sont inspirés de la vie de personnalités.

« Biopic » : cet anglicisme, qui désigne un film tiré de la vie d'une personnalité, est désormais connu de tous les cinéphiles. Après les succès de La Môme, inspiré de la vie d'Edith Piaf, ou encore de Ray, qui retrace celle de Ray Charles, le genre commence à faire de nombreux émules. Ainsi, en cet automne 2008, pas moins de trois « biopics » débarquent dans les salles obscures. Présentation.

Coluche, l'histoire d'un mec
Réalisé par : Antoine De Caunes Avec : François-Xavier Demaison, Olivier Gourmet, Léa Drucker... Date de sortie : 15 octobre 2008

Le pitch : Pour la première fois, la vie de Coluche, du moins une partie de celle-ci, va être portée à l'écran. Antoine De Caunes s'attaque en effet au mythe, avec un François-Xavier Demaison dont la transformation est saisissante. Le film va donc revenir sur 8 mois qui ont changé la vie de Coluche : à la fin de l'année 1980, le comique adulé par la France décide de se présenter à l'élection présidentielle de mai 1981. Une candidature sous forme d'énorme farce, qui va se transformer en mauvaise blague pour l'humoriste, dont la vie ne sera plus jamais la même après cet épisode.

La bande annonce

L'Instinct de Mort et L'Ennemi Public n°1
Réalisés par : Jean-François Richet Avec : Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric... Dates de sortie : 22 octobre 2008 (L'Instinct de Mort) et 19 novembre 2008 (L'Ennemi Public n°1)

Le pitch : Déjà portée à l'écran au début des années 80, la vie du gangster Jacques Mesrine continue d'inspirer les réalisateurs. Jean-François Richet (Ma 6-T va crack-er) a donc trouvé « son » Mesrine en Vincent Cassel (La Haine, Ocean's 12). Richet a décidé de faire deux films, qui sortiront avec moins d'un mois d'écart, retraçant deux parties de la vie de Jacques Mesrine. L'Instinct de Mort, « l'ascension » du gangster, de Paris jusqu'au Canada, en passant par la Guerre d'Algérie. L'Ennemi Public n°1 sera lui centré sur le retour en France de Jacques Mesrine et la fin de sa vie lorsque, devenu célèbre après ses évasions et braquages, il narguera toutes les polices de France avant d'être abattu à Paris, Porte de Clignancourt le 2 novembre 1979, par la police.

La bande annonce

W. L'Improbable Président
Réalisé par : Oliver Stone Avec : Josh Brolin, Elizabeth Banks, James Cromwell Date de sortie : 29 octobre 2008

Le pitch : Oliver Stone (réalisateur de Platoon, JFK, Alexandre...; scénariste de Midnight Express, Scarface...) retrace dans ce film la métamorphose de Georges W. Bush. En effet, l'actuel président des Etats-Unis, en poste depuis 2000, n'a pas toujours été un sage homme politique. Alcoolisme, fête, débauche... W. a connu tous les excès durant sa jeunesse, pour le plus grand malheur de son père, Président de 1988 à 1992. C'est sa rencontre avec Dieu et la foi qui remettra W. dans le droit chemin, le conduisant jusqu'à la Maison Blanche, pour deux mandats plus que mouvementés.

La bande annonce

La rédaction