Les Ch'tis en DVD

- - -
"Bienvenue chez les Ch'tis" aime les records. Après celui du nombre de spectateurs en salles (plus de 20 millions), c'est au tour des ventes de DVD. Si le distributeur et le réalisateur se montrent prudents, ils ont tout de même parié gros en sortant 2,5 millions de DVD. C'est la plus grosse sortie DVD jamais vue sur le marché hexagonal. ("Les Choristes" avait été édité à 2 millions d'unités).
Des bonus mystères... pour freiner les pirates
On sait peu de choses sur les bonus de ce DVD. Si ce n'est qu'ils seront copieux. Une édition « Prech'tige » du DVD contient plus de 5 heures de bonus. Mais le distributeur Pathé n'a pas envoyé d'exemplaires à la presse, refroidi par le piratage lui aussi record du film : avec 10 000 téléchargements illégaux par jour depuis mars 2008, "Bienvenue chez les Ch'tis" est le film français le plus piraté, devant "Persepolis" et "La Môme".
Les bonus contiennent des scènes exclusivement tournées pour le DVD, des images de la fête lilloise célébrant les 20 millions d'entrées, un documentaire sur la fabuleuse « Hich'toire » des Ch'tis et un « Qui veut gagner des millions » version Ch'tis...
Autre originalité, le film sort aussi en cassette vidéo. 20 000 VHS destinées à ceux qui ne sont pas passé aux lecteurs DVD, notamment les personnes âgées. Et Pathé a également pensé aux « pointus de l'image et du son », puisque 50 000 blu-ray sortiront aussi.