Le sensuel portrait d'une muse de Picasso bientôt aux enchères

"La lecture" de Pablo Picasso, sensuel portrait de la maîtresse de l'artiste Marie-Thérèse Walter peint en 1932, est montré au public parisien depuis mercredi, avant sa vente aux enchères le mois prochain. /Photo prise le 19 janvier 2011/REUTERS/Benoît Te - -
PARIS (Reuters) - "La lecture" de Pablo Picasso, sensuel portrait de la maîtresse de l'artiste Marie-Thérèse Walter peint en 1932, est montré au public parisien depuis mercredi, avant sa vente aux enchères le mois prochain.
L'oeuvre aux couleurs douces, qui n'avait pas été vue en Europe depuis plus de 80 ans, représente une femme dénudée endormie dans un fauteuil, la tête renversée en arrière, un livre sur les genoux.
Exposé jusqu'à vendredi soir à la galerie Charpentier, dans le VIIIe arrondissement de Paris, le tableau sera le clou de la vente aux enchères d'oeuvres d'art impressionniste et moderne organisée par Sotheby's le 8 février prochain à Londres.
Aux dires des experts, le tableau pourrait être adjugé entre 14,2 et 21,3 millions d'euros (19 et 29 millions de dollars).
Un autre portrait de Marie-Thérèse Walter, "Nu au plateau de sculpteur", a été vendu aux enchères l'an dernier par Christie's à New York pour la somme record de 106 millions de dollars.
"Au début des années 1930, il était amoureux d'une façon très lyrique et cela se reflète dans ces superbes couleurs et ces merveilleuses compositions", a déclaré à Reuters Philip Hook, directeur du département impressionisme et art moderne à Sotheby's à Londres.
"C'est la période la plus désirable de toutes pour Picasso, en tout cas du point de vue du marché", a-t-il ajouté.
Marie-Thérèse Walter fut l'une des nombreuses muses qui inspirèrent Picasso durant sa longue et prolifique carrière.
Le peintre la remarqua une première fois à la fin des années 1920 à la sortie du métro parisien. Elle n'avait que 17 ans.
Marie-Thérèse raconta plus tard que l'artiste lui avait pris le bras en lui disant : "Je suis Picasso. Vous et moi allons faire de grandes choses ensemble".
Toujours marié à sa première femme, la danseuse russe Olga Khokhlova, Picasso fit de Marie-Thérèse sa maîtresse. Ils eurent ensemble une fille, Maya.
Vicky Buffery, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse