BFMTV

La liste de lecture de David Bowie: 100 incontournables

Le chanteur David Bowie, amateur de musique mais aussi féru de littérature.

Le chanteur David Bowie, amateur de musique mais aussi féru de littérature. - -

SUR LES INTERNETS - Quels sont les livres qui ont inspiré l'œuvre de David Bowie? A l'occasion d'une exposition sur le père du glam-rock, l'Art Gallery de Toronto a publié la sélection des 100 plus grands livres de l'histoire, selon Bowie.

David Bowie était un amateur de littérature, c'est ce que l'on apprend lorsqu'on visite la récente exposition qui lui est dédiée à l'Art Gallery of Ontario, au Canada. Parmi les nombreux objets personnels figure une liste de 100 livres qui sont les plus grand chef d'œuvres selon la rockstar. Cette liste est publiée sur le site de la galerie.

On peut remarquer que Bowie lit surtout de la littérature du XXe siècle, et spécialement anglo-saxonne. On y trouve de grands noms incoutournables tels qu'Athony Burgess, Truman Capote, William Faulkner, Jack Kerouac ou George Orwell. Mais aussi des auteurs français, comme Albert Camus, Lautréamont ou Gustave Flaubert, ou japonais, comme Yukio Mishima.

Sur les cent ouvrages, seuls sept sont antérieurs à 1900. On peut noter parmi eux deux très anciennes œuvres: L'Enfer, partie de La Divine Comédie, de Dante, publié au début du XIVe et l'Iliade d'Homère, écrit en 800 avant Jésus-Christ.

>> A lire sur OpenBookToronto

Olivier Laffargue