L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort à l'âge de 69 ans

L'écrivain Gonzague Saint Bris le 20 août 2015 - Guillaume Souvant - AFP
L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé son assistante à l'AFP. L'auteur, âgé de 69 ans, s'est tué dans un accident de la route en Normandie. L'événement s'est produit sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque dans le Calvados.
Aux alentours de minuit, la voiture dans laquelle il voyageait est entrée en collision avec un arbre, éjectant ses deux passagers, lui et la femme de 40 ans qui était au volant. L'écrivain est mort sur le coup tandis que la conductrice, grièvement blessée, a été emmenée à l'hôpital de Lisieux, rapporte Le Point.
Auteur, journaliste et critique littéraire
Gonzague Saint Bris, né en janvier 1948 à Loches en Indre-et-Loire, a écrit une cinquantaine de livres. Parmi eux, une majorité de biographies, dont celles du marquis de Sade, de François 1er ou encore d'Alfred de Musset. L'homme, qui était également journaliste et critique littéraire, a écrit à plusieurs reprises pour Le Figaro et Paris Match. Gonzague Saint Bris a remporté le prix Interallié en 2002 pour son roman Les Vieillards de Brighton. Il est également à l'origine du festival littéraire La Forêt des Livres, en Touraine.
Son dernier livre, Les Aristocrates rebelles, est attendu pour le 27 août prochain. Ce roman est dédié à ses grands-parents, "morts en déportation pour faits de résistance" après avoir aidé des parachutistes anglais qui avaient atterris chez eux, rappelle Le Point.