BFMTV
Culture

L'Académie Goncourt dévoile sa première sélection

Marie Darrieussecq, ici en 2011, est en lice pour le prix Goncourt.

Marie Darrieussecq, ici en 2011, est en lice pour le prix Goncourt. - -

Les jurés du prix Goncourt ont annoncé leur première sélection: quinze auteurs sont en lice pour obtenir la plus prestigieuse des récompenses littéraires.

L’académie Goncourt a dévoilé vendredi sa première sélection. 15 écrivains sont en lice pour obtenir le plus prestigieux des prix littéraires français, qui sera décerné le 4 novembre. Parmi les heureux élus, on retrouve notamment Marie Darrieussecq, Pierre Jourde, Yann Moix ou Sorj Chalandon.

Voici la sélection complète:

- Jean-Daniel Baltassat Le divan de Staline (Seuil)

- David Bosc La claire fontaine (Verdier)

- Sorj Chalandon Le quatrième mur (Grasset) 

- Marie Darrieussecq Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L)

- Sylvie Germain Petites scènes capitales (Albin Michel) 

- Pierre Jourde La première pierre (Gallimard)

- Pierre Lemaitre Au revoir là-haut (Albin Michel) 

- Yann Moix Naissance (Grasset)

- Boris Razon Palladium (Stock) 

- Thomas B. Reverdy Les Evaporés (Flammarion)

- Laurent Seksik Le cas Eduard Einstein (Flammarion)

- Chantal Thomas L'échange des princesses (Seuil)

- Jean-Philippe Toussaint Nue (Minuit)

- Karine Tuil L'invention de nos vies (Grasset)

- Frédéric Verger Arden (Gallimard)

Quatre romancières sur quinze sélectionnés

Ce premier choix des jurés du Goncourt marque le véritable départ de la rentrée littéraire et le début du marathon des prix d'automne. Plusieurs romans très remarqués par la critique figurent dans la sélection des académiciens Goncourt, dont L'invention de nos vies de Karine Tuil, Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq ou encore L'échange des princesses de Chantal Thomas. A noter également, le premier roman de Boris Razon Palladium. Il n’y a que quatre romancières sur les quinze sélectionnés.

La maison d’édition Grasset est la grande gagnante de cette première liste: trois de ses auteurs sont sélectionnés, contre deux pour Albin Michel, Flammarion, Gallimard et Le Seuil. A n’en pas douter, éditeurs et écrivains scruteront avec anxiété la deuxième sélection, qui aura lieu le 1er octobre. Ensuite, les jurés se réuniront le 29 octobre pour la troisième et dernière sélection, avant la proclamation du lauréat, le lundi 4 novembre.

Un enjeu économique majeur dans le milieu littéraire

Le prix Goncourt n’est pas qu’une histoire de prestige littéraire. C’est aussi un réel enjeu économique pour les maisons d’édition. Remporter ce prix donne l’assurance de voir les ventes du livre récompensé s'envoler. En 2011, L’art français de la guerre d’Alexis Jenny avait réalisé en 10 semaines 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon Slate. La courbe des ventes avait littéralement explosé au lendemain du 2 novembre, jour de la remise du prix à l’écrivain lyonnais.

Alors, pour tenter d’empocher la mise, les maisons d’éditions inondent les libraires de nouveautés au moment de la rentrée. Cette année, 555 romans français et étrangers ont été ou seront publiés entre la mi-août et fin octobre, rapporte Le Figaro, qui cite une estimation de Livres Hebdo.

Les dix membres de l’Académie Goncourt, qui est présidée par Edmonde Charles-Roux, penseront-ils à l’immense pouvoir qu’ils détiennent entre leurs mains au moment d’annoncer le successeur de Jérôme Ferrari?

M.K. avec AFP