BFMTV

Journées du patrimoine: 10 lieux insolites à découvrir

La prison de la Santé sera exceptionnellement ouverte au public, les 20 et 21 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine.

La prison de la Santé sera exceptionnellement ouverte au public, les 20 et 21 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine. - Martin Bureau - AFP

Catacombes, prison, réservoir, voici 10 visites insolites ou inédites, dans le cadre des journées du patrimoine, samedi et dimanche 20 et 21 septembre.

Samedi et dimanche, des monuments historiques dans toute la France vont s'ouvrir au public, parfois pour la première fois. Voici quelques lieux insolites ou inédits à découvrir dans le cadre des journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre.

> Carnavelet, crypte, catacombes

Musée Carnavalet, crypte archéologique du parvis Notre Dame et catacombes de Paris... préparez-vous (bonnes chaussures et pique-nique) à une visite étonnante. 16, rue des Fracs Bourgeois, Paris, 3e.

> Prison de la Santé

Au 42, rue de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris, se situe la prison de la Santé. Fermée jusqu'en 2019 pour travaux, la Santé bruissera ce week end des murmures des visiteurs, sur les traces de Bernard Tapie, Jérôme Kerviel ou Jacques Mesrine...

> La plus vieille salle de basket au monde

Le 9e arrondissement de Paris abrite la YMCA (Young Men's Christian Association) Union de Paris, conçue par un élève de Gustave Eiffel. On y trouve là la plus ancienne salle de basket au monde, sport inventé par les YMCA. 14, rue Trévise, Paris 9e.

> Musée Picasso

A découvrir en avant-première, rue de Thorigny dans le 3e arrondissement de Paris, le musée Picasso dans ses nouveaux murs. Fermé depuis 2009 pour travaux, le musée n'ouvre ses portes officiellement que le 25 octobre prochain.

> L'enquête du M.

Pour sa quatrième édition, ce grand jeu de piste de la RATP est parrainé par le journaliste rock Philippe Manoeuvre. Il succède à Lorant Deutsch, Stéphane Berne et Julie Gayet. Les participants devrint partir à la recherche d'indices dans plusieurs stations de métro et résoudre des énigmes. Départ de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, dans le 12e à Paris.

> Roland-Garros

C'est la première fois que le stade Roland-Garros participe aux journées du patrimoine. Les fans de tennis pour y visiter le Musée de la FFT, le court Philippe-Chatrier et même les vestiaires de joueurs. Entrée, Porte B, 2 avenue Gordon-Bennett, Paris 16e, le samedi 20 septembre uniquement.

> Réservoir Montsouris

C'est l'un des cinq principaux réservoirs d'eau de Paris, avec une capacité de 200.000m3. Le réservoir de Montsouris alimente la capitale en eau potable depuis 1874.la visite est déconseillée aux claustrophobes... Place Jules Hénaffe, à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et de l'avenue Reille, Paris 14e. 

> Le Hasard Ludique

C'est une deuxième qui s'offre à la gare Saint-Ouen, dans le nord de Paris. Réhabilité et transformée en lieu culturel, le bâtiment, rebaptisé Hasard Ludique, s'ouvre au public ce week end. 128, avenue de Saint-Ouen, Paris 18e.

> La petite ceinture du 15e

Rendez-vous dans le sud de Paris pour un peu de verdure. Ces journées du patrimoines sont placées sous le signe du patrimoine naturel, l'occasion de découvrir, sur l'ancienne voie de chemin de fer qui entoure la capitale, prairies, clairières et petites bestioles. Rdv en face du 99 rue Olivier de Serres, Paris 15e.

> France télévision

Vous avez toujours rêvé d'entrer dans la télévision et d'en visiter les coulisses? France télévision ouvre ses portes aux visiteurs à Paris, mais aussi dans plusieurs antennes locales en régions. Au programme, rencontres avec des animateurs, démonstrations météo, plateaux...18 rue du Professeur Florian-Delbarre, Paris 15e. 

Magali Rangin