BFMTV
Culture

John Lennon: des poèmes et des dessins vendus aux enchères

John Lennon et sa femme Yoko Ono posent pour les photographes le 17 mai 1971 à Cannes

John Lennon et sa femme Yoko Ono posent pour les photographes le 17 mai 1971 à Cannes - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Parmi les lots mis en vente, une parodie de Sherlock Holmes signée John Lennon et estimée entre 50.000 et 70.000 dollars. La vente se tiendra à New-York le 4 juin prochain.

"Le plus grand ensemble de John Lennon jamais apparu sur le marché", selon la maison d'enchères. Des dizaines de dessins et de manuscrits originaux signés John Lennon seront mis aux enchères le 4 juin chez Sotheby's à New York.

L'ensemble de ces 89 lots de dessins et manuscrits de poèmes ont été créés pour deux publications signés Lennon, "En Flagrant délire" (titre original "In his Own Write", daté de 1964), premier projet solo réalisé par un membre des Beatles, et pour "A Spaniard in the Works" (1965).

Ils viennent de la collection de l'éditeur Tom Maschler, qui avait porté le projet de ces deux ouvrages pour la maison Jonathan Cape.

Un poème de neuf pages estimé à plus de 50.000 dollars

Parmi les lots les plus importants, un manuscrit de neuf pages "The Singularge Experience of Miss Anne Duffield", une parodie de Sherlock Holmes, est estimé entre 50.000 et 70.000 dollars.

Le manuscrit d'un poème, "The Fat Budgie", où John Lennon exerce son art du nonsense, est estimé entre 25.000 et 35.000 dollars, auquel s'ajoutent notamment un guide satirique de Liverpool (entre 12.000 et 15.000 dollars) ou le dessin d'un jeune garçon et six oiseaux qui servira de couverture pour "Free as a bird" des Beatles (entre 12.000 et 15.000 dollars).

La vente coïncide avec le 50e anniversaire de la publication de "In His Own Write", et de la première prestation télévisuelle des Beatles aux Etats-Unis, dans l'"Ed Sullivan Show".