J.K. Rowling, l'auteur de Harry Potter, est de retour

J. K. Rowling, lors d'une interview accordée au Guardian, samedi 22 septembre - -
Quand le nom d'Harry Potter, sorcier binoclard star de la littérature, vous colle à la plume, rien de tel qu'un changement radical d'univers. Magouilles politiciennes, prostitution, héroïne, HLM, famille monoparentale, le nouveau J. K. Rowling lorgne du côté de la vraie vie. Pas de quoi cependant désarçonner les fans : The Casual vacancy, son nouveau livre qui sort ce jeudi en Grande-Bretagne (et demain en France sous le titre Une place à prendre), se serait déjà pré-vendu à un million d'exemplaires.
Ce tournant dans sa carrière ne trouble pas l'auteur à succès. "Je suis l'auteur la plus libre du monde", s'est ainsi exclamée Rowling, samedi, dans une interview au Guardian. "Si quelqu'un dit : "C'est terriblement mauvais, retournez à vos sorciers", évidemment je ne vais pas faire la fête. Mais je pourrai vivre !"
Inspiré de ses années de galère
Rappelons que les 450 millions d'exemplaires de la saga d'Harry Potter vendus ont fait de l'Anglaise de 47 ans l'écrivain le plus riche du monde.
Mais Joanne Rowling - pour l'état-civil- n'a pas toujours été à la tête d'une fortune estimée par le Sunday Times à 560 millions de livres (703 millions d'euros). Dans les années 1990, alors qu'elle rédigeait le premier manuscrit de Harry Potter, elle vivait d'allocations et élevait seule sa fille. Une vie de galères qui a nourri l'écriture de son nouveau roman.
Seuls quelques "happy few" ont eu accès au manuscrit avant sa publication. Et la nouvelle maison d'éditions de Rowling, Little, Brown Book Group, n'a donné que très peu d'informations sur la trame de l'histoire.
A ceux qui toutefois s'inquièteraient de voir J. K. Rowling sombrer dans la littérature noire, l'auteur a assuré qu'elle travaillait également à deux livres pour enfants.