BFMTV

Gilets jaunes: de nombreux musées et théâtres parisiens fermés samedi

Le Grand Palais et une dizaine d'autres musées resteront fermés samedi.

Le Grand Palais et une dizaine d'autres musées resteront fermés samedi. - AFP

Une dizaine de musées parisiens ainsi que des théâtres resteront fermés ce samedi, alors que les gilets jaunes prévoient une nouvelle journée de mobilisation.

Des musées et théâtres parisiens prennent les devants. Alors que se profile une nouvelle manifestation des gilets jaunes dans la capitale, ils resteront porte close samedi. Ce sera le cas du plus fréquenté d'entre eux, le musée du Louvre, qui avec le musée Delacroix et le jardin des Tuileries n'ouvriront pas au public. Symbole de Paris, la Tour Eiffel n'accueillera pas les visiteurs.

Autre monument emblématique, le Grand Palais n'ouvrira pas non plus et précise que les billets déjà achetés pour la date du 8 décembre seront acceptés jusqu'au dernier jour de chaque expositions.

Les visites guidées et ateliers seront remboursés. Juste en face, le Petit Palais sera également fermé ce samedi, tout comme le Palais de la découverte. Le musée d'Orsay, le musée d'art moderne de Paris, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la maison de Victor Hugo, le musée des Arts décoratifs ainsi que les Catacombes et le Petit train bleu resteront fermés au public. 

Des représentations annulées dans les théâtres

Des théâtres situés à proximité des Champs-Elysées ont pris la même décision. Le théâtre Marigny annule ainsi ses représentations de samedi après-midi et samedi soir et propose aux spectateurs un remboursement ou de se reporter sur une autre séance. Le théâtre du Rond-Point explique de son côté que "l'accès au théâtre sera bloqué par les forces de l'ordre" samedi et annule en conséquence toutes les représentations. Le théâtre des Champs-Elysées restera aussi fermé. Le concert prévu samedi soir est reporté au 18 decembre. 

De leur côté, l'Opéra Bastille et Garnier seront également fermés ce samedi. Les représentations sont soit annulées soit reportées. En conséquence, les spectateurs peuvent échanger leurs billets ou se faire rembourser. 

Plusieurs événements sont aussi annulés dans la capitale ce samedi: le match PSG-Montpellier, mais aussi le Noël des animaux de la SPA ou encore le festival Inasound qui devait se tenir au Palais Brongniart. Le Téléthon qui devait se tenir près des Invalides est finalement rappatrié dans des studios de France Télévision. Des événements liés au Téléthon sont également annulés.

Carole Blanchard