BFMTV

Des lettres de la "période noire" de Céline aux enchères à Paris

Une quarantaine de lettres de Louis-Ferdinand Céline, témoignages de l'une des périodes les plus difficiles de sa vie, seront mises aux enchères la semaine prochaine à Paris. Cette correspondance inédite avec le docteur Alexandre Gentil, médecin militaire

Une quarantaine de lettres de Louis-Ferdinand Céline, témoignages de l'une des périodes les plus difficiles de sa vie, seront mises aux enchères la semaine prochaine à Paris. Cette correspondance inédite avec le docteur Alexandre Gentil, médecin militaire - -

PARIS (Reuters) - Une quarantaine de lettres du génial et sulfureux écrivain Louis-Ferdinand Céline, témoignages de l'une des périodes les plus...

PARIS (Reuters) - Une quarantaine de lettres du génial et sulfureux écrivain Louis-Ferdinand Céline, témoignages de l'une des périodes les plus difficiles de sa vie, sont mises aux enchères la semaine prochaine à Paris.

Cette correspondance inédite avec le docteur Alexandre Gentil, médecin militaire et ami de Céline, permet de lever un coin de voile sur la personnalité complexe de l'auteur du "Voyage au bout de la nuit".

Datant d'une période allant de 1939 à 1948, le lot comporte 36 lettres manuscrites, dont certaines sous enveloppe, des coupures de journaux, une carte postale et une photographie du visage de l'auteur qui a bouleversé la littérature française.

Certaines missives sont adressées à l'avocat de l'écrivain, Thorvald Mikkelsen, et d'autres à son traducteur en langue anglaise, John Marks.

L'ensemble, qui sera dispersé mardi, est estimé entre 90.000 et 100.000 euros.

Sauvés in extremis par des descendants du docteur Gentil, ces objets "balayent l'histoire la plus noire de Céline, c'est-à-dire l'exil et la Deuxième guerre mondiale", a dit à Reuters TV Olivier Devers, spécialiste ès livres et manuscrits chez Artcurial, organisateur de la vente.

"Ces moments très durs qui se vivent en France et en Allemagne, et pour l'écrivain du 'Voyage au bout de la nuit'", a-t-il ajouté.

Céline part alors pour l'Allemagne et ne rentrera en France que sept ans plus tard, après avoir été emprisonné au Danemark.

Son style éclate dans les lettres, où transparaissent aussi son antisémitisme et sa misogynie, notamment à l'égard de sa secrétaire ou d'Elsa Triolet, la femme du poète Aragon.

"Il y a pas mal de passages des lettres qui vont être dans les romans, qui font devenir des personnages fictifs. Chez Céline, c'est toujours la vie qui se mêle à la fiction", souligne Olivier Devers.

Selon Le Figaro, le comédien Fabrice Luchini, grand admirateur de Céline, devrait assister à la vente.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, le 1er juillet 1961, une autre vente aux enchères proposera, le 17 juin à Drouot, près de 250 écrits de l'écrivain, dont plusieurs éditions originales du "Voyage au bout de la nuit".

Le gouvernement a retiré Céline de la liste des commémorations nationales 2011 après des protestations d'associations juives.

Chef-d'oeuvre sans cesse revisité, "Le Voyage au bout de la nuit" a récemment été joué sur scène par le comédien Jean-François Balmer.

Elizabeth Pineau, avec Ludovic Vickers, édité par Yves Clarisse