BFMTV
Culture

Découvrez le "Prix des lecteurs L'Express - BFMTV"

Voici les quatre premiers livres sélectionnés pour le Prix des lecteurs L'Express - BFMTV

Voici les quatre premiers livres sélectionnés pour le Prix des lecteurs L'Express - BFMTV - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'Express et BFMTV lancent, ce mercredi, leur "Prix des lecteurs". Découvrez ici les quatre premiers ouvrages retenus: "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon; "La ballade de Rykers Island" de Régis Jauffret; "S'abandonner à vivre" de Sylvain Tesson; "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal.

Douze lecteurs et blogueurs ont été sélectionnés pour former le jury 2014 du Prix des lecteurs de L'Express - BFMTV. Présidé par David Foenkinos, auteur de "La délicatesse", ce jury va passer en revue une dizaine de livres choisis par les rédactions.

Chaque mois, nous publierons leurs chroniques et nous annoncerons les livres retenus pour le mois suivant. En mai, les jurés éliront le roman de l'année, couronné du Prix des lecteurs. La remise du prix aura ensuite lieu en juin à Paris.

Voici les quatre premiers ouvrages sélectionnés:

> "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon

Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.

> "La ballade de Rykers Island" de Régis Jauffret

Le président d’une institution financière internationale est accusé de viol par une femme de chambre d’origine africaine. Il est incarcéré pendant quelques jours dans une prison du continent américain. Libéré sous caution, les poursuites sont finalement abandonnées. À la suite de cet incident, sa carrière est brisée et son épouse demande le divorce. Une histoire anodine. Seule la célébrité dont semblait jouir l’accusé à cette époque a pu pousser quelqu'un à s’en emparer. Cette affaire s’est effacée des réseaux avec le temps. Quelques copeaux d’articles de presse nous amènent cependant à supposer un fond de réalité à ce récit dont un exemplaire a été exhumé intact du fond d’un gouffre. Si vous êtes contemporain des faits dont il s’inspire, c’est peut-être celui que vous tenez entre vos mains.

> "S'abandonner à vivre" de Sylvain Tesson

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.

> "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

>> La liste des ouvrages sera complétée au fur et à mesure. Et chaque mois, BFMTV mettra en ligne les chroniques des jurés.

|||>> Les 12 membres du jury:

Marie-Janne Calvet (Ajaccio)
Dominique Mallié (Avignon)
Mathieu Dufain (Donneuil sur Marne)
Véronique Cheyrias (Chateauneuf Les Martigues)
Catherine Sultan (Nice)
Nathalie Salauze (Courbevoie)
Nicole Berger-Loutan (Cousset)
Maryan Guisy (Paris)
Nicole Grundlinger ( Boulogne Billancourt)
Yasmine Sadji (Croissy sur Seine)
Aimée-Rose Rozet-Sylvestre (Besançon)
Emmanuelle Rivoire-Grimaud (Lyon)

BFMTV.com