"Comment j'ai dépensé l'argent de Stephen King"

Une partie de la couverture du "Joyland" de Stephen King. Le roman que les lecteurs ont cru acheter en se procurant "Joyland" d'Emily Schultz. - -
Joyland, roman de la jeune canadienne Emily Schultz, est passé relativement inaperçu, lorsqu'il a été publié il y a 8 ans. Pas vraiment un bestseller. D'où la surprise d'Emily, lorsque son éditeur lui a signalé un sursaut des ventes: 200 livres vendus au format numérique.
Sauf que c'était pile la semaine où Stephen King, le célèbre auteur de Shining publiait un roman portant le même titre. Le livre du roi de l'angoisse, paru en 2013, n'était, lui, disponible qu'en papier, l'auteur en ayant décidé ainsi.
"J'ai demandé à Amazon de changer leurs résultats de recherche pour empêcher que les gens achètent le mauvais livre, mais ils ne m'ont jamais répondu. Apparemment de nombreux lecteurs se sont trompés, à en juger par le gros chèque que j'ai reçu", raconte Emily Schultz sur son blog.
"Aucun suspense"
Quelques lecteurs ont aimé le roman. "C'est probablement le meilleur livre de Stephen King", s'enthousiasme ainsi une certaine Sheila. "Dès que j'ai appris que Stephen King avait changé de sexe et changé de nom, je me suis précipité pour acheter son livre (...) C'était presque comme lire un auteur totalement différent", note un autre lecteur avec humour. D'autres n'ont pas du tout apprécié, le jugeant "ennuyeux et ennuyeux. Aucun suspense", comme Karen, ou, pire, "mal écrit", comme Judy.
Pour dédramatiser un peu, la jeune femme a décidé de créer un Tumblr, racontant ce qu'elle a acheté avec cet argent. Avec, pour chaque achat, un petit topo expliquant pour quoi cela plairait à Stephen King ou non. "J'ai pensé qu'un blog détaillant comment nous dépensons l'argent de Stephen King serait un moyen sympa et drôle de clore cette histoire bizarre", raconte-t-elle.
Un bon restaurant, une virée chez Ikea, une nouvelle coupe pour son compagnon et la réparation de sa voiture ont ainsi été sponsorisés par les lecteurs de Stephen King.
Dernier achat en date: "quatre jours supplémentaires de crèche" pour 180 dollars. Qu'en penserait Stephen King? "Rien n'est plus terrifiant qu'être parent, il a exploré ce thème dans plusieurs livres. Donc, oui, il approuverait!".