BFMTV

BD: Naissance d'un nouveau label dirigé par l'auteur de Lanfeust de Troy

Danthrakon de Christophe Arleston et Olivier Boiscommun

Danthrakon de Christophe Arleston et Olivier Boiscommun - Bamboo

Christophe Arleston, auteur notamment de séries à succès comme Lanfeust de Troy, Elfes et Trolls de Troy, dirige un nouveau label dédié à l'imaginaire.

L'éditeur de bande dessinée Bamboo a lancé ce mercredi 4 septembre un nouveau label dédié à l'imaginaire sous toutes ses formes (fantasy, science-fiction...) baptisé Drakoo. Ce nouveau label sera dirigé par le scénariste Christophe Arleston, auteur notamment de séries à succès comme Lanfeust de Troy, Elfes, Trolls de Troy ou encore Les Naufragés d'Ythaq.

Trois titres sont prévus d'ici la fin de l'année et le rythme devrait être d'une douzaine d'albums par an. Le premier, Danthrakon (scénario Christophe Arleston, dessin Olivier Boiscommun), histoire "d'un grimoire glouton s'emparant d'un apprenti cuisinier" est sorti mercredi. Suivront, début octobre, La Pierre du chaos du romancier et scénariste Gabriel Katz et Stéphane Créty (dessin) et Dragon & poisons d'une autre romancière, Isabelle Bauthian, et de Rebecca Morse (dessin).

Danthrakon de Christophe Arleston et Olivier Boiscommun -
Danthrakon de Christophe Arleston et Olivier Boiscommun - © Bamboo

"Du sang nouveau et des idées inédites"

L'idée de faire appel à des écrivains qui ne sont pas des spécialistes de la BD est revendiquée par le label. "Je voulais amener du sang nouveau, des idées inédites, des gens qui ont des univers très forts et très cohérents et qui, finalement, ont juste à apprendre la technique de la narration en bande dessinée", a expliqué Christophe Arleston.

Début 2020, Drakoo publiera le premier album de Pierre Pevel, auteur notamment de Haut-Royaume et considéré comme le plus grand écrivain français de fantasy. L'album, dessiné par Etienne Willem, s'intitulera Les Artilleuses.

Grâce à un catalogue orienté sur l'humour, Bamboo, maison d'édition créée en 1997, est devenu l'un des dix principaux éditeurs français de bande dessinée. La maison a racheté Fluide Glacial en 2016. Parmi ses succès, on compte notamment les séries Les Profs. Elle est également présente dans le manga avec le label "Doki-Doki".

Jérôme Lachasse avec AFP