BFMTV

Arc de Triomphe, Panthéon... Ces musées et monuments parisiens qui rouvrent cette semaine

Le Panthéon, comme d'autres monuments nationaux parisiens, rouvre ce lundi au public

Le Panthéon, comme d'autres monuments nationaux parisiens, rouvre ce lundi au public - Lionel Bonaventure - AFP

Plusieurs monuments nationaux rouvrent dès ce lundi dans la capitale. La Ville de Paris a quant à elle prévu la réouverture de plusieurs de ses musées dès mardi.

Fermés depuis le début du confinement en mars dernier, plusieurs monuments nationaux parisiens rouvrent enfin leurs portes au public ce lundi. C'est notamment le cas de l'Arc de Triomphe, du Panthéon, du Château de Vincennes ou encore de la Conciergerie, que les Parisiens en mal de culture peuvent de nouveau visiter.

Contexte sanitaire oblige, un certain nombre de mesures ont été mises en place dans ces monuments nationaux. Le port du masque est ainsi obligatoire pour tous les visiteurs âgés de onze ans ou plus, et les réservations à l'avance sont conseillées. Une jauge maximale de visiteurs a en effet été mise en place pour favoriser la distanciation sociale. L'Arc de Triomphe, qui accueille d'ordinaire 4000 personnes chaque jours, n'autorisera l'entrée qu'à un millier de visiteurs.

La Ville de Paris rouvre plusieurs musées dès mardi

Outre les monuments nationaux, plusieurs musées de la Ville de Paris rouvriront dès demain, mardi, à l'instar du musée Bourdelle, du musée de la Vie romantique, du musée Cernushi, du musée de la Libération de Paris, du Petit Palais, des Catacombes ou encore de la Maison de Balzac.

Là encore, le masque est obligatoire dès onze ans et il est nécessaire de réserver ses billets en ligne si l'on souhaite accéder à une exposition temporaire dans l'un de ces établissements. La jauge maximale de visiteurs a également été rabaissée et des sens de circulation ont été mis en place.

À noter que certains musées de la Ville comme le musée Carnavalet, le Palais Galliera ou encore la maison de Victor Hugo ne rouvriront pas avant la fin de l'année 2020 en raison de travaux.

Le Palais de Tokyo, le musée des Arts décoratifs...

De son côté, le Palais de Tokyo rouvre au public dès ce lundi. Toutes les expositions proposées par le musée ont été prolongées de plusieurs mois. Les amateurs d'art contemporain pourront également découvrir Violent Treasure, la dernière oeuvre en date du street artist new-yorkais Futura 2000.

Le Musée des Arts Décoratifs entame lui aussi sa réouverture ce lundi, en ouvrant sa bibliothèque et les Ateliers du Carrousel. Ses expositions temporaires ne seront cependant accessibles qu'à partir du lundi 23 juin. Le Palais de la Porte Dorée, qui abrite le musée de l'Immigration rouvrira quant à lui dès mardi.

De nombreux autres établissements culturels parisiens, du Palais de la Découverte en passant par le musée de l'Orangerie ou le musée Delacroix, accueilleront de nouveau du public dès la semaine prochaine.

Juliette Mitoyen