BFMTV

186e anniversaire de la naissance de Tolstoï: Google lui rend hommage

Dans son Doodle daté du 9 septembre, Google célèbre romancier russe Léon Tolstoï, né ce même jour en 1828.

Dans son Doodle daté du 9 septembre, Google célèbre romancier russe Léon Tolstoï, né ce même jour en 1828. - Capture d'écran - Google

Le moteur de recherche célèbre ce mardi le 186e anniversaire de la naissance du romancier russe, également père d'"Anna Karénine" et de "Résurrection", avec un diaporama interactif.

Ses œuvres ont marqué l'histoire de la littérature russe, et ont grandement contribué à son rayonnement international. Ce mardi 9 septembre, Google rend hommage à l'écrivain Léon Tolstoï, né ce même jour en 1828.

A l'occasion du 186e anniversaire de la naissance du romancier, le moteur de recherche a mis en place un Doodle sur sa page d'accueil pour célébrer l'auteur.

Mort en 1910

Un diaporama interactif vous propose de naviguer entre de jolies illustrations, toutes inspirées par les trois réalisations les plus connues de Tolstoï: les deux romans "Guerre et Paix" et "Anna Karénine", ainsi que sa nouvelle, "La Mort d'Ivan Illitch".

Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, de son vrai nom, s'est éteint en 1910 à 82 ans. Au cours de sa vie, le Russe a écrit quatre romans, une quinzaine d'essais, et une trentaine de nouvelles.

Jé. M.