BFMTV
Culture

11-Novembre: ce qu'il faut voir hors des commémorations officielles

Avec ses reconstitutions en 3D, "14-18 traces cachées" donne un aperçu inédit de la réalité des tranchées de la Grande Guerre.

Avec ses reconstitutions en 3D, "14-18 traces cachées" donne un aperçu inédit de la réalité des tranchées de la Grande Guerre. - RMC Découverte

Si la foule des grands jours vous rebute, il existe d'autres moyens de satisfaire votre curiosité historique. Pour le centenaire de l'Armistice, expositions et documentaires proposent des images exceptionnelles pour appréhender différemment la Grande Guerre.

Si la journée de mardi va être rythmée par une succession d'hommages que BFMTV vous fera vivre en direct tout au long de la journée, les commémorations de l'Armistice sont aussi l'occasion d'expositions et de documentaires propres à satisfaire toute curiosité historique. Et pourquoi pas en adoptant des regards différents, voire décalés, sur une période déjà largement décrite et analysée. Voici notre sélection.

>> Cérémonies du 11-Novembre: édition spéciale sur BFMTV dès 10h15 ce matin et cet après-midi à partir de 15h15

> Des expositions proposant des regards différents

Le site centenaire.org constitue une mine pour qui veut savoir dans sa région, quelles manifestations, expositions ou conférences seront organisées ce mardi et les jours à venir. En voici quelques-unes, à voir en journée, qui ont retenu notre attention

"De boue et de larmes"

Voir la guerre des "poilus" comme si vous y étiez, tel est le leitmotiv de cette expo qui propose de visionner des photographies d'époque en 3D. Le visiteur se voit projeté dans l'horreur du quotidien des tranchées. Le procédé utilisé ici, la stéréoscopie, est aussi vieux que la photographie elle-même. Les clichés ont été pris par deux objectifs séparés par la distance d'écartement des yeux. L'un couvre donc l'œil droit et l'autre, légèrement décalé, l'œil gauche.

A voir jusqu'au 23 novembre au Manège Royal, à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Plus de renseignements ici.

"Vu du front, représenter la Grande Guerre"

Comment les contemporains de la Grande Guerre se la représentaient avant qu'elle n'éclate, et comment leur vision s'en est trouvée chamboulée quand ils l'ont vécue. Cette exposition présentée par le musée de l'Armée et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine montre comment la représentation du front, par ceux qui s'y sont trouvés, a évolué tout au long du conflit. Ni tout à fait documentaire, ni propagande, "Vu du front" est à mi-chemin de la poésie et d'une réalité glaçante.

A l'Hôtel des Invalides, à Paris, jusqu'au 25 janvier 2015. Plus de renseignements ici.

"Baisers de guerre"

Présentée dans le cadre du mois de la photo à Paris, cette exposition pose un regard en contrepoint sur la guerre de 14, à travers des carte postales dites de "baisers". Des cartes anodines, mais dont on oublie qu'elles constituaient pour l'épouse, la fiancée, la sœur, la cousine, la bonne amie restée à l'arrière, une preuve de vie. Ecrites à la va-vite entre deux assauts et à l'aide d'une orthographe souvent chancelante, constituées de banalités destinées à rassurer, elles n'en restent pas moins d'étonnants témoignages.

A la galerie Fait & Cause, dans le 4e arrondissement de Paris, jusqu'au 27 décembre. Plus de renseignements ici.

> Soirée exceptionnelle "14-18" sur RMC Découverte

RMC Découverte consacre sa soirée du 11 novembre à la Grande Guerre avec trois documentaires historiques, dès 20h45. Reconstitution en 3D, enquête sur les prémices du conflit, histoires de soldats tués après la signature de l'Armistice, la guerre de 14-18 révèle des aspects inédits.

"14 -18 : les traces cachées"

Le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand marque le début du conflit le plus sanglant de l’Histoire. Soixante millions de soldats civils et inexpérimentés pour la grande majorité ont été mobilisés sur la ligne de front. Dix millions d’entre eux y laisseront leur vie. Cent ans après, de récentes découvertes ont permis de décrypter la Grande Guerre sous un nouveau jour. Grâce à des enquêtes de terrain inédites et à des reconstitutions 3D, nos experts partent sur les traces de la Première Guerre mondiale en explorant les sols et les sous-sols des grandes batailles de 14-18. Ils nous racontent le quotidien des "poilus" sur le front.

"Aux origines de la Grande Guerre"

Ce documentaire est une enquête sur la façon dont le conflit régional a entraîné les pouvoirs centraux et la Triple Entente dans une Première Guerre mondiale, la plus grande guerre de l'histoire avec 17 millions de soldats et de civils tués.

"Le dernier jour"

Même après la signature de l'Armistice, des soldats ont continué à trouver la mort sur le champ de bataille. Suivez l'histoire de ces hommes, morts après la paix et qui se sont battus aux tout derniers instants d'une guerre, qui devait mettre fin à toutes les autres.