BFMTV

Toulouse: le "food truck" qui fait trembler McDo

Le food truck "Class Burger", installé face à un restaurant McDonald's à Toulouse.

Le food truck "Class Burger", installé face à un restaurant McDonald's à Toulouse. - -

Un camion ambulant s’est installé à quelques mètres d’un restaurant McDo. Une présence dont le géant américain se serait bien passé. Au point d'accuser le "food-truck" de lui voler sa clientèle.

La guerre des burgers est déclarée à Toulouse. Les hostilités ont débuté quand un "food truck", ces camions à sandwiches très en vogue, s'est installé devant un restaurant McDonald's dans une zone commerciale. Depuis, le fast-food américain accuse son voisin d'engloutir sa clientèle. Au point d'avoir saisi la mairie pour exiger son déménagement.

Une aberration pour Ahmed Haouli, le vendeur ambulant, qui estime ne pas se placer sur le même plan que le restaurant qui lui fait face. "Nos produits ne sont pas les mêmes. Nous avons beaucoup de sandwiches à base de poulet, et préparés avec des produits frais", indique-t-il. Et son camion dispose de toutes les autorisations pour s'installer en face du géant américain.

Autorisation non renouvelée

Mais sa formule à 6,50 euros est une sérieuse concurrence aux célèbres menus McDo. Elle séduit chaque jour une trentaine d'adeptes de "street food" - autant de ventes que le restaurant dit avoir perdues. Selon le gérant du McDonald's, Michel Réglat, ses recettes auraient même baissé de 10% depuis l'installation du camion.

"Cet emplacement n'aurait jamais dû être attribué", dénonce-t-il. Pour lui, "ce genre d'activité est nécessaire dans des lieux où justement, il n'y a pas de restauration."

Devant les reproches du restaurateur, la mairie de Toulouse a indiqué qu'elle ne renouvellerait pas l'autorisation de s'installer du camion devant le McDonald's en 2014. Au grand dam de ses fidèles clients. "Quand on va au McDo, on a encore faim en ressortant", bougonne l'un. "C'est largement meilleur ici", estime un autre.

M. T. avec Anne-Sophie Warmont