BFMTV

Où faire un barbecue à Paris et en Île-de-France?

-

- - Pexels - CC0

Difficile pour les Franciliens de résister à l'envie de faire des barbecues durant la saison estivale. Voici quelques astuces pour ceux qui ne pourront pas quitter Paris ni l'Île-de-France.

L’odeur de viande, de légumes ou de fruits grillés à la flamme du barbecue est de celles qui mettent tout le monde d’accord. C’est un parfum qui s’associe avec le soleil, la bonne humeur et qui ouvre surtout l’appétit.

Mais il est presque impossible de retrouver ces saveurs dans la ville de Paris car la pratique est en effet totalement interdite dans les espaces verts et les parcs de la ville, pour des raisons évidentes de sécurité. La situation ne devrait pas évoluer prochainement car la mairie de Paris nous indique qu’il n’y aucun projet d’aménagement en cours.

Pour ce qui est de l’espace privé, la législation locale est assez floue, mairie et préfecture se renvoyant la responsabilité des arrêtés. Si vous êtes une des rares personnes en possession d’un jardin privé, rien ne semble pouvoir contrer vos désirs de barbecue si vous ne nuisez pas au voisinage et ne noircissez pas leur façade.

En revanche, si vous habitez dans un immeuble, vous êtes soumis aux règles de copropriété. Si le règlement intérieur ne comporte aucune mention d’interdiction de la pratique, alors vous ne devriez pas avoir de problèmes si cela ne gêne pas le voisinage.

Que risque-t-on à lancer un barbecue sauvage ?

Les personnes tentant ainsi d’allumer un barbecue sauvage dans un parc de la ville de Paris risquent donc une contravention dont le montant peut varier aux alentours de 90 euros sans qu’il n’y ait de chiffre précis communiqué. 

Si vous allumez un barbecue sur votre balcon ou terrasse malgré l’interdiction de la copropriété, vous pouvez recevoir des rappels au règlement dans un premier temps puis vous vous exposez à une éventuelle confiscation de votre matériel et à une amende.

Où aller en Île-de-France ?

Il faut ainsi sortir de la ville de Paris pour trouver des endroits où poser son barbecue en plein-air. Il y a différentes zones dédiées près de certaines bases de loisirs d’Île-de-France: par exemple à celles de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), de Saint-Quentin-en-Yvelines, de Verneuil-sur-Seine (Yvelines), de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) ou encore au parc des Marmousets à la Queue-en-Brie (Val-de-Marne).

L’alternative des restaurants-grill

Certaines adresses parisiennes proposent des viandes cuites au gril de qualité exceptionnelle, même si le côté convivial et aventurier du barbecue se dissipe totalement. Le chef multi-étoilé Jean-François Piège a ainsi lancé récemment son "Clover Grill" (Louvre-Rivoli, Ier) avec des viandes du monde entier à la flamme et un premier prix de steak frites à 20 euros.

L’alternative internationale est aussi trouvable: le propriétaire du restaurant Floyd’s (Métro Bonne nouvelle, Xe) a, par exemple, fait importer un barbecue en fonte directement du Texas. Paris regorge de nouvelles enseignes proposant des viandes fumées et goûteuses comme Melt (Parmentier, XIe), The Beast (Temple, IIIe), Flesh (Blanche, IXe et Louis Blanche, Xe) ou encore Paris Texas (Château d’eau, Xe).

James Abbott