BFMTV
Food

"Cuisinez-moi": la gaufre du pays flamand

La gaufre flamande est ce dimanche au menu de "Cuisinez-moi".

La gaufre flamande est ce dimanche au menu de "Cuisinez-moi". - -

Aujourd'hui, découvrez une spécialité du nord de la France: la gaufre flamande.

La gaufre fait partie du patrimoine culinaire du nord de la France et de la Belgique. Il existe cependant différentes gaufres et ce à quelques kilomètres d’intervalles. Parmi elles, la gaufre liégeoise, de forme ovale, elle est préparée à base de farine, de beurre et de sucre et on la surnomme la Gauff’Suc. A Bruxelles, la gaufre bruxelloise est connue de tous. Il s’agit de cette gaufre proposée partout en France notamment dans des camions au bord de la plage. Réalisée à partir d’une pâte liquide que l’on fait cuire, elle est ensuite recouverte de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner.

Et puis et il y a gaufre flamande encore fabriquée par une poignée de résistants de la gaufre, des artisans gaufriers dont fait partie Jean-François Brigant installé à Houplines dans le Nord depuis 1996 et qui perpétue une tradition locale qui veut que les grands-mères offraient des gaufres flamandes à leurs petits-enfants venus leur souhaiter la bonne année le 1er janvier.

La gaufre flamande

Jean-François Brigant travaille selon une recette de 1933. Ce que l’on sait, c’est qu’il fabrique une pâte à base de farine, d’œufs, de levure, de matière grasse et de secrets qui ne s’éventent pas. De cette pâte, il réalise des petites boules qu’il cuit dans des gaufriers en fonte. Une cuisson extrêmement rapide puisqu’elle ne dépasse pas 30 secondes. Devenue plate après cuisson, la gaufre est ouverte manuellement au couteau avant d’être garnie de crème à la vergeoise ou de crème à la vanille, les deux recettes les plus traditionnelles.

Une gamme pour tous les goûts

Nord de la France oblige, Jean-François Brigant propose des gaufres fourrées à la chicorée, au genièvre de Houlle et au spéculoos mais il a aussi créé la gaufre à la violette, la gaufre au rhum et dernière création, la gaufre flamande au pain d’épices idéale pour être dégustée avec du foie gras. Des gaufres qui se mangent fraîches, du matin au soir, nature ou avec un café, au goûter pour les enfants ou comme le fait Jean-François depuis 1996, avec un yaourt nature.

Info Prix : 4 euros le paquet de 5 gaufres (hors frais de port) chez Jean-François Brigant. La Gaufre du Pays Flamand. 4, rue Victor Hugo. 59116 Houplines. Tél. : 03 20 77 40 19.

Liste des points de vente sur www.gaufrehouplines.com.

A voir : Le Petit Musée de la Gaufre. 4, rue Victor Hugo. 59116 Houplines. Tél. : 03 20 77 40 19.

Phlippe Toinard