BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grève du 19 janvier: l'accueil et les cantines perturbés dans les écoles de la Côte d'Azur

(illustration)

(illustration) - AFP

Certaines écoles seront en capacité de mettre en place un service minimum d'accueil pour les temps périscolaires du matin et du soir. D'autres écoles ne pourront pas assurer la cantine le midi.

Les parents azuréens vont devoir s'adapter ce jeudi. Dans l'académie de Nice, un enseignant sur deux devrait suivre le mouvement national de grève contre le projet de réforme des retraites, a indiqué le syndicat FSU. L'occasion pour les enseignants de formuler d'autres demandes qu'ils revendiquent depuis plusieurs mois, notamment l'amélioration des conditions de travail et une revalorisation salariale.

Une mobilisation qui aura un impact important sur l'accueil des enfants dans les écoles primaires, élémentaires et maternelles des Alpes-Maritimes et du Var. Dans de nombreuses écoles, le service ne sera pas non plus assuré à la cantine jeudi midi.

· 46 écoles et 110 cantines fermées à Nice

Sur les 150 écoles de la ville de Nice, 46 seront fermées jeudi, et 93 ouvriront partiellement. Seulement 11 écoles seront ouvertes comme à l'ordinaire. Les cantines scolaires niçoises seront les plus fortement impactées par ce mouvement de grève: 110 cantines municipales seront fermées.

L'accueil périscolaire du matin ne sera pas assuré pour 62 établissements, et 69 pour l'accueil du soir. Un service minimum d'accueil est toutefois mis en place par la ville. Les inscriptions pour ce service se font ce mercredi au centre de loisirs Impératrice-Eugénie.

Concernant les établissements de la petite enfance, le service d'accueil familial sera fait par des assistantes maternelles municipales. Les relais et lieux d'accueil enfants-parents seront toutefois fermés, à l'exception du pôle La Marelle, qui sera ouvert le matin.

Parmi les 29 crèches municipales et haltes-garderies, seulement huit établissements seront fermés, 17 autres fonctionneront en service restreint, et quatre seront ouverts comme à l'ordinaire.

· Seulement 5 cantines ouvertes à Antibes

À Antibes, le mouvement de grève affectera principalement les services de restauration scolaire. Seules cinq cantines seront ouvertes jeudi midi: celle de l'école élémentaire Guynemer, la maternelle Le Ponteil, les écoles Laval 1, Jean-Moulin et Jacques-Prévert. Pour ces deux dernières, les cantines ne seront pas ouvertes pour les sections maternelles.

Les animations du soir des écoles maternelles et les études surveillées seront fermées en fonction des écoles, dont la liste détaillée est à retrouver sur le site de la municipalité.

L'accueil du matin sera fermé pour une quinzaine d'écoles, dont les établissements Le Ponteil, Jacques-Boissier, La Fontonne, Le Cap et Saint-Maymes. Les enfants ne pourront pas non plus être accueillis le matin à la maternelle Jacques-Prévert et l'école de Juan-les-Pins.

Les crèches d'Antibes resteront en majorité ouvertes ce jeudi. Seules trois seront fermées: Pomme de Pin, Fontonne et Saint-Maymes.

Attention en revanche, d'autres établissements ne seront ouverts que partiellement sur la journée, comme celle des Châtaigniers. Cette dernière ne sera ouverte que jusqu'à 12h30. D'autres établissements seront quant à eux ouverts mais certaines sections seront fermées: à la crèche des Terrasses, les sections "koalas" et "pandas" seront fermées ce jeudi.

· Service minimum d'accueil à Cagnes-sur-Mer

L'accueil et la restauration scolaire seront également perturbés à Cagnes-sur-Mer: 15 des 17 écoles de la commune prévoient plus d'un quart de personnels grévistes, indique la municipalité sur son compte Facebook.

Un service minimum d'accueil sera mis en place pour certaines écoles maternelles et élémentaires. Seules les écoles élémentaires de La Pinède, Gambetta et du Vieux-Bourg n'assureront pas la garderie du matin.

En revanche, la plupart des écoles n'assureront pas la garderie du soir, à l'exception des écoles maternelles Mozart, La Pinède, Renoir et Val-Fleuri, ainsi que l'école élémentaire Jean-Giono.

Le service de restauration sera fermé aux Primevères, aux Canebiers, à Val-Fleuri et au Vieux-Bourg. Les élèves des écoles Daudet 1 et 2, ainsi que des écoles élémentaires La Pinède et Gambetta ne pourront pas non plus manger à la cantine.

Le ramassage scolaire ne sera pas non plus assuré pour l'école maternelle et élémentaire Val-Fleuri, ni pour l'école du Vieux-Bourg.

· Accueil réduit voire fermé à Mandelieu, Auribeau et Saint-Cézaire

Plusieurs autres communes des Alpes-Maritimes verront leurs accueils et services de restauration impactés par le mouvement de grève.

À Auribeau-sur-Siagne, l'école élémentaire du Bayle, qui accueille les élèves du CP au CM2, sera totalement fermée. L'ensemble des enseignants seront en grève, indique la municipalité, et il ne sera pas possible de mettre en place un service minimum d'accueil, puisque les animateurs du centre de loisirs seront également en grève. L'école maternelle du Bayle et sa cantine scolaire resteront toutefois ouvertes.

Un service minimum d'accueil sera mis en place à Mandelieu-La Napoule. L'accueil périscolaire du matin, du soir ainsi que la cantine scolaire seront maintenus ce jeudi.

La cantine sera toutefois fermée à Saint-Cézaire-sur-Siagne. La municipalité demande aux parents d'élèves de venir chercher leurs enfants à 11h30 pour les maternelles, pour un retour en classe à 13h30, et à midi pour les élémentaires, pour un retour à 14 heures.

· Cantine et accueil périscolaire perturbés dans le Var

Dans le Var, le mouvement de grève sera également très suivi ce jeudi. À Draguignan, les cantines seront fermées pour les écoles élémentaires Jacques-Brel, Pierre-Brossolette, Alphonse-Daudet, Jules-Ferry et Jean-Jaurès. Pas de cantine scolaire non plus pour les écoles maternelles Marcel-Pagnol, Jean-Aicard et Jean-Giono.

L'accueil périscolaire du matin et du soir sera également impacté. Les enfants ne seront pas accueillis sur ces temps périscolaires aux écoles élementaires Jacques-Brel, Jules-Ferry, Jean-Jaurès (maternelle et élémentaire), ni aux écoles primaires des Marronniers et Frédéric-Mistral.

Un service minimum d'accueil est toutefois assuré aux écoles maternelles Pierre-Brossolette et Louis-Pasteur, ainsi qu'à l'école primaire Marie-Curie.

La municipalité de Roquebrune-sur-Argens indique qu'un service minimum d'accueil sera mis en place ce jeudi. L'accueil périscolaire du matin, du soir ainsi que la cantine fonctionneront normalement.

· Une seule école fermée à Fréjus

À Fréjus, un service minimum d'accueil est mis en place dans 14 des 16 établissements scolaires. Ce service sera organisé aux horaires habituels de 7h30 à 18h30 et assuré par le personnel communal, indique la municipalité sur les réseaux sociaux.

Seule la branche maternelle de l'école Aubanel sera fermée. Du côté de la branche élémentaire, le service minimum d'accueil des temps périscolaires du matin et du soir ne sera pas assuré, mais la cantine scolaire restera ouverte de 11h30 à 13h30.

La municipalité de Saint-Raphaël met également en place un service minimum d'accueil avec des animateurs de la ville dans les écoles élémentaires des Tasses, des Arènes, et de Boulouris, ainsi que dans les écoles maternelles de Valescure et Léon-Isnard.

Dans les autres écoles, les enfants seront gardés par les enseignants non-grévistes, précise la municipalité. Les garderies périscolaires et les cantines sont donc maintenues dans tous les établissements scolaires de la ville. Les crèches fonctionneront également normalement.

À La Seyne-sur-Mer, le mouvement devrait être suivi par les agents municipaux, entraînant ainsi la fermeture de toutes les cantines, rapportent nos confrères de Var-Matin. L'accueil périscolaire sera fermé dans les écoles Martini et Renan, à l'école élémentaire Saint-Exupéry ainsi qu'à la maternelle Victor-Hugo.

À Hyères, seules 7 des 28 écoles fonctionneront normalement. Un service minimum d’accueil sera mis en place au Centre de la Vigie pour les enfants des écoles élémentaires, et à l’école Costebelle pour les enfants de maternelle.

Charles de Quillacq avec Laurène Rocheteau