Alpes-Maritimes: le classement des écoles primaires et des collèges selon "l'indice de position sociale"

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP
Quels sont les établissements scolaires des Alpes-Maritimes où la situation sociale des élèves est la plus favorable aux apprentissages? Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne début octobre les indices de position sociale (IPS) des écoles et collège français.
Cet outil évalue la situation sociale des élèves: plus l'IPS est élevé, plus l'élève évolue dans un contexte familial favorable à la réussite scolaire. Différents critères sont utilisés pour en déterminer le niveau, comme les diplômes et professions des parents, les conditions matérielles du foyer, le capital et les pratiques culturels, ou encore l'implication des parents dans la scolarité de l'enfant.
En plus de mieux le connaître le contexte pour chaque établissement, il est aussi utilisé pour attribuer des moyens en conséquence mais également, par exemple à Paris, lors de l’affectation des collégiens au lycée.
Quelle situation dans les collèges azuréens?
À quel niveau se trouve votre collège parmi les 87 des Alpes-Maritimes? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse.
Dans le département, le collège avec l'IPS le plus élevé (145,5) se trouve sur la commune de Roquefort-les-Pins, il s'agit du collège public César. Deux établissements de Valbonne sont également dans le top 5 (le collège Niki de Saint Phalle en deuxième et celui international en 4e). Nice avec le collège privé Stanislas, et Grasse, avec le collègue privé Fenelon sont également parmi ceux avec le meilleur IPS du département.
Si un seul établissement de Nice se trouve parmi les meilleurs d'après ces données, cinq établissements de la ville occupent néanmoins les dernières places. Avec 67,3, le collège Louis Nucera est celui avec l'IPS le plus bas du département.
Les disparités géographiques ont des effets sur les élèves. "D'abord sur les conditions d'apprentissage, mais elle a surtout des effets psychosociaux sur leur confiance en soi ou sur leurs aspirations pour leur avenir", explique Barbara Fouquet-Chauprade.
Quelle situation dans les écoles azuréenes?
Comme pour les collèges, des établissements de Valbonne, Nice et Roquefort-les-Pins se trouvent parmi ceux avec l'IPS el plus élevé. L'école élementaire Île Verte, à Valbonne, est en première position avec 146,9, suivie par l'école primaire Darsonval (141,8) et l'école élementaire privée Stanislas (141,6) toutes les deux à Nice.
"En primaire, les parents vont accepter la mixité sociale. C'est à partir du collège, qu'il y a une stratégie familiale de distinction et de contrôle de la sociabilité des enfants", explique la sociologue Barbara Fouquet-Chauprade.
L'école élémentaire Le Plan et l'école primaire privée de Colombier Maria Mater, à Roquefort-les-Pins pour les deux, ainsi que l'école primaire privée de Fenelon de Grasse complètent le top 5.
Dans le bas du classement, on trouve l'école élémentaire de Daluis en dernière place ainsi que plusieurs établissements de Nice, tous publics.
Qu'en est-il des 275 écoles des Alpes-Maritimes? Consultez le moteur de recherche ci-dessous pour découvrir le classement de l'établissement qui vous intéresse.
Au niveau national, l'IPS moyen est plus élevé pour les collèges et les écoles privés que les publics. Des disparités existent également entre les établissements publics: l'IPS moyen des collèges hors éducation prioritaire est d'environ 105, contre 84 pour le réseau d'éducation proritaire et 71 pour les REP+.
Pour cet article, la rédaction de BFMTV.com s'est basée sur les données concernant les indices de position sociale (IPS) dans les écoles et dans les collèges de France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Ces bases ont finalement été publiées le 5 octobre 2022, conformément à la décision du tribunal administratif de Paris du 13 juillet obtenu par le journaliste Alexandre Léchenet, afin de contraindre le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse à la transparence au niveau de ses données.
Afin d'estimer l'IPS moyen dans les établissements publics classés REP, REP + ou hors éducation prioritaire, BFMTV.com s'est appuyé sur le jeu de données "Écoles éducation prioritaire" également publiée par le même ministère, mais qui n'a cependant pas été actualisé depuis 2020.