Nice: les écologistes dénoncent l'état des écoles de la ville

Les écologistes pointent du doigt l'état des écoles à Nice (Alpes-Maritimes). D'après une étude réalisée par l'opposition, à laquelle la moitié des établissements a répondu selon eux, la situation dans les écoles niçoises est catastrophique. Une situation qu'ils imputent à la mairie.
"Ce n'est pas une priorité de la mairie de vouloir vraiment travailler sur les écoles et sur la restauration des écoles", déclare à BFM Nice Côte d'Azur, Fabrice Decoupigny, conseiller municipal écologiste.
Il poursuit: "Il faut bien savoir que quand on compare avec les autres villes, à peu près de la même strate: à Nice, on dépense à peu près 70.000 euros par école, à Lyon, 150.000 euros et à Bordeaux, dans les 260.000 euros."
"Un système allô école"
Selon eux, les problèmes sont nombreux dans les écoles: infiltrations, isolation ou encore manque de place. Les écolos proposent un plan sur cinq ans avec un système de centralisation des services.
"Le système 'Allô mairie' pour les déchets, pour la circulation, pour la voirie, fonctionne très bien, souligne Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologistes à la métropole de Nice. Il doit y avoir la même chose pour les écoles."
Ce dispositif permettrait que les "problèmes de chauffage, d'électricité, d'ampoules, ou plus graves" soient "réglés rapidement", ajoute la présidente du groupe écologistes.
De son côté, la mairie se défend et affirme que plus de 120 chantiers ont été réalisés. Ces derniers concernent notamment l'étanchéité, les chaudières et le verdissement des espaces extérieurs.
"Les priorités fixées par Christian Estrosi sont la rénovation, l'embellissement et la modernisation de nos 150 écoles, assure Pierre Fioru, conseiller municipal subdélégué aux travaux à la citoyenneté et à l'école. Le budget a doublé: il était d'un peu plus de 4 millions en 2017, il est aujourd'hui, pour cette année 2022, de 8,2 millions."
Les écologistes ont accepté l'invitation de la mairie de Nice pour tenter de trouver ensemble une solution.