Charente-Maritime: les taxis portent plainte contre Uber, une enquête ouverte

Des chauffeurs de taxis manifestent sur l'autoroute A1, près de Paris, le 21 mai 2025. (Illustration) - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Le syndicat des taxis de Charente-Maritime a porté plainte contre Uber et des chauffeurs de VTC locaux, pour "exercice illégal de la profession" notamment, et une enquête va être ouverte, a-t-on appris ce vendredi 26 septembre auprès du parquet de La Rochelle.
Depuis le mois de juillet, l'application de VTC Uber s'est installée durablement à La Rochelle. Mais les taxis grincent des dents. Ces derniers dénoncent une concurrence déloyale de chauffeurs VTC et les accusent de ne pas respecter la législation.
Cette plainte vise aussi des faits de "pratique commerciale trompeuse" et de "travail dissimulé", que l'Alliance syndicale des taxis du département impute à la plateforme de mise en relation, ainsi qu'à une quinzaine de chauffeurs.
Uber dénonce un "harcèlement juridique"
Une plainte similaire avait été déposée au printemps à Albertville (Savoie), à l'encontre d'Uber et de chauffeurs utilisant la plateforme, par l'Association des transporteurs de personnes et deux sociétés indépendantes de VTC. Une enquête a également été ouverte durant l'été par le parquet local.
"Mes clients demandent à ce que la loi soit respectée, que ce soit à La Rochelle ou en Savoie, où les transporteurs locaux sont en souffrance", a déclaré à l'AFP Me Jonathan Bellaiche, l'avocat des plaignants.
"Bien que les taxis soient régulièrement déboutés de leurs demandes en concurrence déloyale face à Uber, nous constatons une recrudescence de ce type de procédures", a commenté un porte-parole d'Uber en France.
"Cette stratégie de harcèlement juridique ne saurait remettre en cause une vérité simple: notre activité de mise en relation entre des chauffeurs et des passagers est en tout point conforme", a-t-il ajouté.
En décembre 2023, près de 2.500 taxis ayant attaqué la plateforme devant le tribunal de commerce de Paris avaient été déboutés.