BFMTV
Brest

Des milliers de méduses urticantes envahissent les plages du Finistère

Des méduses sur les plages de Charente-Maritime fin mai 2023.

Des méduses sur les plages de Charente-Maritime fin mai 2023. - BFMTV

Depuis plusieurs jours, les plages du Finistère sud sont envahies par des milliers de méduses urticantes. Les surfeurs et les baigneurs sont invités à la plus grande prudence.

Des milliers de méduses urticantes échouées sur les plages du Finistère sud. Depuis quelques jours, ces animaux à l’aspect gélatineux ont envahi le bord de mer en Cornouaille, dans le pays de Concarneau jusqu’à la baie d’Audierne, relèvent nos confrères de 20 Minutes.

"C’est assez classique en fin d’été ou au début d’automne de voir des méduses s’échouer sur les côtes bretonnes", assure Dominique Barthélémy, conservateur à Océanopolis à Brest (Finistère), qui met aussi en avant la hausse de la population de méduses dans toutes les eaux de la planète à cause du changement climatique.

Appel à la prudence

Si la vue de ces méduses peut fasciner, il est tout de même conseillé de ne pas s’en approcher. Portant le nom savant de Pelagia noctiluca, ou aussi celui de "piqueur-mauve", en référence à leur couleur, qui peut virer parfois au marron ou à l’ocre-rose, ces méduses peuvent provoquer de simples brûlures mais aussi des réactions allergiques plus graves.

"Cela dépend de la sensibilité des personnes, mais certaines peuvent faire des chocs anaphylactiques", précise Dominique Barthélémy.

En cas de piqûre, il est conseillé de mettre du sable sec sur la peau et de gratter avec un bout de plastique ou une carte bancaire pour décoller les filaments urticants collés. Si la brûlure touche une zone sensible ou est particulièrement douloureuse, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Thibault Jeannin (6Medias)