Démarches administratives : le Finistère accélère simplification pour les agriculteurs

Les agriculteurs sont en colère - Vincent Chevalier
La colère agricole gronde. Le Finistère connaît bien la problématique. Le département a déjà été confronté à la mobilisation des agriculteurs au début de l’année 2024. Outre le pouvoir d’achat en berne et le rejet des normes européennes, ils réclamaient une simplification administrative. Des groupes de travail avaient alors été lancés pour avancer en ce sens. Différents corps administratifs y ont pris part, à savoir les services de l’État, la chambre d’agriculture du Finistère et les organisations professionnelles agricoles du Finistère.
Interrogé par Ouest France, ce mardi 19 novembre, Alain Espinasse, préfet du Finistère, assure que l'objectif de ces groupes d’étude était de "faciliter et de sécuriser les démarches, de trouver les voies et moyens pour agir". Il le sait "les agriculteurs attendent une concrétisation rapide sur le terrain". Preuve en est: ils sont de nouveau de sortie en cette fin d’année 2024, quelques mois seulement après la forte mobilisation de début d’année.
Des mesures concrètes
C’est pourquoi des mesures concrètes ont d’ores et déjà été annoncées. La première a été l'introduction d’un contrôle unique dans les exploitations. La visite est fixée en amont afin que les différentes exploitations qui doivent se rendre sur le terrain s’y rendent au même moment.
Les services de l'administration ont également fait un effort de clarification et de réduction des délais d'instructions des dossiers dans le cadre des procédures concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Un guichet unique d'information
Enfin, il est acté qu’un guichet unique d'information sur les haies serait lancé en 2025. Une mesure attendue puisque jusqu’ici, la réglementation était séparée en cinq codes juridiques différents. C’est à la Direction départementale des territoires et de la mer que reviendra la tâche de faire le lien entre les différents services.
Dans les colonnes de Ouest France, Jean-Hervé Caugant, le président de la chambre d’agriculture du Finistère, estime qu’en travaillant avec les agriculteurs il est possible de "rétablir la confiance dans la durée avec de la méthode". Reste à savoir si cela sera suffisant pour calmer la colère des producteurs.