BFM DICI
bfmdici
Alerte info

INFO BFM DICI. Mort d’Émile: les obsèques du petit garçon prévues en février 2025

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi retrouvé mort après avoir disparu pendant près de huit mois au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi retrouvé mort après avoir disparu pendant près de huit mois au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). - Famille

INFO BFM DICI. Une messe, ouverte au public, devrait se dérouler le 8 février en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin dans le Var, avant une inhumation dans la plus stricte intimité imaginée dans le cimetière du Haut-Vernet.

Les obsèques d’Émile Soleil, enfant disparu le 8 juillet 2023 puis retrouvé mort le 30 mars 2024 sur la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), doivent être organisées en février 2025, a appris BFM DICI.

La date du samedi 8 a d’ores et déjà été bloquée par les proches du petit garçon. Pour l’heure, cette cérémonie est prévue en deux temps. Une célébration religieuse se tiendra tout d'abord dans un lieu symbolique choisi par la famille de l’enfant: la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.

"C’est une cérémonie d’action de Grâce pour la vie de cet enfant et de recueillement pour son départ", indique Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon a BFM DICI.

Une basilique chargée d'histoire

"J’ai eu l’occasion de célébrer beaucoup de messes et cela fait partie de notre ministère, ce n’est pas exceptionnel. Ce qui est exceptionnel, c’est évidemment l’histoire qui entoure cette affaire", poursuit l’homme d’Église, qui ne devrait pas assister à la cérémonie en raison "d’une contrainte d’agenda".

Monseigneur Dominique Rey fera néanmoins tout ce qu’il peut pour que ce moment soit le moins douloureux possible pour les proches d’Émile. "Une messe, c’est la possibilité de vivre cet événement dans le recueillement. Les proches de l’enfant sont dans la souffrance mais ils sont profondément chrétiens et croyants. Ils sont dans l’Espérance. Il faut le dire, l’exprimer et c’est le but de cette célébration", conclut l’évêque de Fréjus-Toulon.

Située non loin du village de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), lieu de vie de la famille d’Émile, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est avant tout un lieu très important pour les chrétiens. "C’est là où reposent les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. L’une des plus prestigieuses églises de Provence", détaille le père Florian Racine, curé de Saint-Maximin.

"Un haut lieu de pèlerinage où tous les rois de France sont venus prier ainsi que les grands de ce monde. Un lieu important qui rassemble les pèlerins, les illustres comme les plus humbles. Charles de Foucauld est par exemple venu ici."

"Nous attendons beaucoup de monde"

Le curé de Saint-Maximin n’a pas hésité une seconde lorsque les proches du petit garçon lui ont demandé l’autorisation de célébrer les obsèques d’Émile dans la basilique. S’il ne devrait pas assurer l’office, pour "laisser faire un prêtre ami de la famille et à leurs côtés depuis le début de cette épreuve", Florian Racine indique "qu’il sera présent pour que tout se passe au mieux".

Et de conclure: "nous savons que cette cérémonie sera médiatique et nous attendons beaucoup de monde". C’est aussi parce qu’elle peut accueillir de nombreuses personnes que la famille d’Émile a choisi la basilique de Saint-Maximin.

Pour les parents, comme pour les grands-parents de l’enfant, il est impératif que celles et ceux qui souhaitent se recueillir et prier ensemble depuis plusieurs mois puissent le faire convenablement afin d’honorer la mémoire d’Émile, dont la mort reste toujours inexpliquée. 

Une inhumation dans l'intimité familiale

Dans un second temps, une fois la messe terminée, l’inhumation de l’enfant devrait avoir lieu dans la plus stricte intimité familiale. Si un enterrement au cimetière du village familial de La Bouilladisse a un temps été évoqué, c’est bien au cimetière du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que la cérémonie pourrait avoir lieu.

Selon les informations de BFM DICI, les parents d’Émile se sont récemment rapprochés du conseil municipal de la commune afin d’organiser ce moment.

"En tout cas, nous nous préparons à cela. Ce petit doit reposer en paix. Et si c’est au Haut-Vernet que cela se fait, il est ici chez lui", témoigne un habitant du hameau, informé de la récente démarche des parents de l’enfant.
Émile : un an sans réponse - 31/08
Émile : un an sans réponse - 31/08
18:11

Si le maire, François Balique, refuse de confirmer cette information, il est prévu que ce sujet soit abordé lors du futur conseil municipal à la fin du mois de janvier. D’ici là, les juges d’instruction en charge du dossier au pôle criminel d’Aix-en-Provence devront avoir autorisé la restitution des ossements d’Émile à sa famille, dix mois après leur découverte.

Valentin Doyen