BFM Auto

Lucid Air: enfin une vraie concurrente pour la Tesla Model S?

La présentation de la Lucid Air ce mercredi 14 décembre.

La présentation de la Lucid Air ce mercredi 14 décembre. - Lucid Motors

Une luxueuse et puissante berline 100% électrique, cela ne vous rappelle rien? La Tesla Model S a peut-être enfin trouvé une future concurrente à la hauteur avec cette Air, présentée par la nouvelle marque Lucid Motors. Les précommandes sont déjà ouvertes.

Dans la famille des nouvelles marques automobiles qui se présentent comme de futurs outsiders pour Tesla, voici Lucid Motors. Fondée en 2007 sous le nom d'Atieva, l'entreprise a changé de nom en octobre 2016. Elle est basée aux Etats-Unis, à Menlo Park en Californie comme Facebook, mais repose en partie sur des capitaux chinois, dont une participation de LeEco, autre concurrent annoncé pour Tesla.

Des doutes subsistent sur la santé financière de LeEco qui a déjà brûlé 1,5 milliard de dollars en investissement, pour n'avoir présenté jusqu'ici qu'un concept, la LeSee. Mais l'entreprise du milliardaire chinois Jia Yueting a également misé gros sur Faraday Future, autre trublion annoncé de l'électrique et qui doit dévoiler son premier véhicule au prochain CES, début janvier prochain

Lucid Air: une berline quatre places très luxueuse

Si ces entreprises sino-américaines sont donc à des degrés différents de développement, Lucid vient de dévoiler sa "Air", connue jusqu'à présent sous son nom de code "Atvus". La marque avait teasé ce modèle lors du dernier salon de Los Angeles (Califonie), en novembre, en plaçant sa berline recouverte d'une peinture camouflage entre une BMW Série 7 et une Mercedes Classe S, histoire d'annoncer la couleur côté performances et niveau de qualité premium. Le modèle présenté hier semble répondre aux attentes.

Une face avant originale, un pare-brise panoramique et une ligne de grande berline, cette Lucid Air affiche son caractère premium
Une face avant originale, un pare-brise panoramique et une ligne de grande berline, cette Lucid Air affiche son caractère premium © Luicid Motors

Côté performances, Lucid Motors évoque une puissance de 1000 chevaux, permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en près de 2,5 secondes. Sa batterie de 100 kWh offrirait une autonomie de 400 miles (645 km), contre 315 miles (507 km) pour la version P100D de la Model S (selon la norme américaine EPA). Les équipements permettant la conduite autonome seront également de la partie, sans trop savoir si ce système sera à la hauteur des ambitions affichées par Tesla dans ce domaine.

Une des photos diffusées par la marque pour sa première berline.
Une des photos diffusées par la marque pour sa première berline. © Lucid Motors

Plus une concurrente de la future Porsche Mission E

A l'intérieur, on retrouve un habitacle très épuré. Avec un large écran pour les compteurs qui se prolonge au centre, comme sur les nouveaux modèles chez Mercedes, Classe S et Classe E Coupé. La Lucid Air ajoute une autre dalle tactile, sous ce qui ressemble à des boutons de réglages de la climatisation. On notera également, le grand pare-brise panoramique qui rappelle le SUV Tesla Model X ou le "glass roof" introduit récemment sur la Model S.

L'intérieur reprend les ingrédients actuels du confort moderne, avec écrans omniprésents et pare-brise panoramique.
L'intérieur reprend les ingrédients actuels du confort moderne, avec écrans omniprésents et pare-brise panoramique. © Lucid Motors

Mais c'est à l'arrière que la différence se joue avec la Model S. Là où la berline de Tesla offre trois places, la Lucid Air n'en propose que deux mais avec un confort qui semble bien supérieur, notamment grâce à la grande tablette centrale et des sièges inclinables. 

On peut ainsi prévoir que cette Lucid Air sera davantage une concurrente pour la future Porsche Mission E (deuxième photo ci-dessous), pour les modèles de EQ, la marque 100% électrique de Mercedes ou encore le prochain Jaguar I-Pace.

A l'arrière, les deux places passagers en font davantage une concurrente pour la future Porsche 100% électrique.
A l'arrière, les deux places passagers en font davantage une concurrente pour la future Porsche 100% électrique. © Lucid Motors
L'intérieur du concept Porsche Mission E.
L'intérieur du concept Porsche Mission E. © Porsche

Prix et production, encore des inconnues de taille

Côté prix, Lucid Motors a indiqué qu'il faudrait passer la barre des 100.000 dollars pour un modèle bien équipé. La marque prévoit une première livraison de 255 exemplaires, avec toutes les options, avec un prix final attendu à 160.000 dollars et un premier dépôt à verser de 25.000 dollars. Par la suite, l'entreprise a indiqué que la Air pourrait être proposée dans une version moins chère, à partir de 65.000 dollars, avec trois places à l'arrière. Pour réserver ce modèle, l'acompte à verser est de 2.500 dollars. Là encore, on dirait Tesla.

La production doit démarrer en 2018 dans une usine située dans l'Arizona. Là encore, l'entreprise doit confirmer qu'elle disposera bien des fonds nécessaires à sa construction. Dernière inconnue, la disponibilité en Europe. Les réservations ne sont pour le moment proposées que pour les Etats-Unis et le Canada, avec la possibilité de contacter le constructeur pour pouvoir être placé sur une liste d'attente sur les autres marchés. 

Julien Bonnet