BFM Business

La Tesla Model S en forme olympique : toujours plus loin, toujours plus vite

Tesla vient d'annoncer le lancement d'un bloc batterie de 100 kWh, un record.

Tesla vient d'annoncer le lancement d'un bloc batterie de 100 kWh, un record. - Tesla

Tesla vient d’annoncer que sa berline 100% électrique serait désormais proposée avec une batterie de 100 kWh. Non content de dépasser son propre record d’autonomie, la Model S gagne aussi en performance avec un 0 à 100 km/h désormais expédié en 2,7 secondes.

Tesla la présente désormais comme "le véhicule de série le plus rapide du monde". Le patron de la marque de véhicules 100% électrique, Elon Musk, a annoncé ce mardi 23 août que la Model S va être proposée avec une batterie de 100 kWh, soit 10 de plus que sa version actuellement la plus puissante. Une option qui sera également proposée sur son SUV, le Model X, assemblé sur la même plate-forme que la Model S

Une berline championne en endurance...

Qui dit batterie de plus grande capacité, dit également record d’autonomie affichée. La Model S dans cette nouvelle version P100D dépasse ainsi la barre symbolique des 600 kilomètres d’autonomie (613 kilomètres en cycle européen NEDC exactement). A noter que selon la norme américaine un peu moins laxiste, l’autonomie affichée descend à 315 miles, soit 507 kilomètres. Dans cette même version P100D, le Model X propose de son côté 542 kilomètres NEDC.

Déjà champion actuel de l'endurance avec sa Model S 90D (557 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC), Tesla en profite ainsi pour couper l’herbe sous le pied de Volkswagen. La marque allemande venait en effet d’annoncer la présentation d’un véhicule électrique de 600 kilomètres d’autonomie au Mondial de Paris fin septembre.

...et en sprint !

Engagé dans la démocratisation du véhicule électrique avec sa Model 3 aux plus de 350.000 précommandes avec un prix plancher de 35.000 dollars et une livraison attendue pour fin 2017, Tesla retourne donc en attendant dans la course à la performance.

Tesla annonce en effet que cette Model S P100D est désormais capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes avec son fameux mode Ludicrous ("démesuré" en français). Et comme dans cette discipline du sprint chaque centième compte, précisons qu'en version américaine, le 0 à 60 miles par heure (soit 96 km/h) est atteint en 2,5 secondes !

Dans son communiqué, la marque californienne indique ainsi qu’il s’agit de la troisième voiture de série la plus rapide à l’accélération jamais produite dans l’histoire. Et surtout, la seule actuellement disponible sur le marché puisque se concurrentes, LaFerrari et la Porsche 918 Spyder, n’étaient proposées qu’en édition limitée…et coûtaient plus d’un million de dollars. Un graphique réalisé par Bloomberg montre en effet que cette Model S présente le meilleur rapport performance-prix du moment.

A partir de 135 000 dollars

Pour la Model S P100D avec le mode Ludicrous, il faudra tout de même aligner près de 135 000 dollars au moins - soit 20 000 de plus que l’actuelle version la plus performante – mais cela reste tout de même plus "accessible". Surtout, Tesla ne manque pas de rappeler qu’il ne s’agit pas de voitures sportives biplace mais d’une berline familiale capable d’accueillir 5 passagers et leurs bagages.

Julien Bonnet