BFM Business

Chez Tesla, la gamme sera bientôt "S3XY"

-

- - RM Design

Elon Musk a confirmé que le prochain véhicule de Tesla sera un SUV compact baptisé "Model Y". De quoi former avec les Model S et X et la future berline compacte Model 3, le mot "SEXY".

Alors que la Model 3 aux plus de 350.000 précommandes n’a pas encore de design définitif, Elon Musk évoque déjà les futurs modèles de Tesla! Lors de la séance de questions/réponses suivant la présentation de ses résultats trimestriels, le patron de la marque californienne a confirmé que le prochain sur la liste sera un SUV compact: le Model Y.

Pour lui, ce sera clairement la priorité "avec une demande anticipée comprise entre 500.000 et un million d’unités par an". Il n’a toutefois pas donné de précisions sur le calendrier de production, indiquant que plus de détails seront donnés en début d’année prochaine.

Un "3" en guise de "E", à cause de Ford

Une manière pour Elon Musk de réaliser son "rêve" imaginé au début de Tesla, avec les modèles de sa gamme formant le mot "SEXY". Comme Ford avait refusé de céder ses droits déposés pour le nom "Model E", le constructeur de la Silicon Valley avait rusé en utilisant le "3", souvent utilisé pour remplacer le "E" dans la communauté geek.

Ironie de l’histoire: cette idée de composer une gamme "sexy" serait née d’une première frustration pour Elon Musk. Tesla aurait en effet voulu appeler la Model S, son premier modèle de grande série, la Model T, en référence au premier véhicule produit en masse à partir de 1908. Mais Ford s’était (déjà) opposé à céder ses droits sur ce nom!

Fin juillet, dans la deuxième partie de son Masterplan, Elon Musk avait déjà évoqué le SUV compact, qui sera assemblé sur la plate-forme de la Model 3, mais sans en préciser le nom. Les autres modèles attendus – un pick-up, un minibus façon Combi Volkswagen, des camions et des bus – devraient de leurs côtés s’appuyer sur le châssis du Model X, a précisé le patron de Tesla sur Twitter.

Julien Bonnet