BFM Business

Mondial 2016: le concept Generation EQ, première pierre électrique du nouveau Mercedes

Le concept Generation EQ est une Mercedes 100% électrique. Un modèle de série en découlera l'année prochaine, avant la mise en vente d'une gamme complète de 10 modèles 100% électrique d'ici 2025.

Le concept Generation EQ est une Mercedes 100% électrique. Un modèle de série en découlera l'année prochaine, avant la mise en vente d'une gamme complète de 10 modèles 100% électrique d'ici 2025. - Pauline Ducamp - BFMTV.com

Mercedes expose sur le salon de Paris le concept Generation EQ, un SUV électrique proche de la production, et qui annonce une toute nouvelle gamme de Mercedes 100% électrique.

Mercedes a désormais son BMW i. Comme son compatriote bavarois, qui a créé en 2011 une gamme dédiée aux véhicules hybrides et électriques, la maison-mère Daimler a dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris le concept "Generation EQ", prototype qui annonce la gamme de voitures électriques Mercedes EQ (pour "Electric Intelligence"). Toutes les Mercedes équipées à l’avenir d’une batterie disposeront de ce nouveau badge.

"D’ici 2025, nous aurons plus de 10 modèles 100% électrique sur le marché et pour cela, nous sommes en train de développer une toute nouvelle architecture véhicule, a souligné lors de la conférence de presse Daimler Dieter Zetsche, président directeur général de Mercedes. Notre objectif est de réaliser entre 15 et 25% de nos ventes totales avec des véhicules électriques d’ici 10 ans".

Calandre avec le logo à l'étoile au milieu, mais motirsation et approche très différente: le concept Generation EQ reprend les codes stylistiques de Mercedes tout en les réinventant.
Calandre avec le logo à l'étoile au milieu, mais motirsation et approche très différente: le concept Generation EQ reprend les codes stylistiques de Mercedes tout en les réinventant. © Pauline Ducamp - BFMTV.com

Dans la même gamme de prix qu'un GLC

Sur le stand, le Generation EQ semble à la fois totalement nouveau, tout en respectant les codes de Mercedes. Couleur argentée, gros logo à l’étoile au centre de la calandre, le SUV se fond dans la gamme entre le GLC Coupé et le GLA. Mercedes annonce d'ailleurs des tarifs proches des prix de ses SUV de taille moyenne. Le Generation EQ ouvre surtout un nouveau territoire de conquête à la marque allemande.

Tout d’abord, BMW présentera en effet un X3 100% électrique d’ici 2019. Le leader du segment premium se fait coiffer au poteau par Mercedes, qui commercialisera le modèle de série du Generation EQ l’année prochaine. Ensuite, alors que seul Tesla propose un SUV électrique avec le Model X, lui aussi présent sur le Mondial, Mercedes a déjà sa riposte.

Le concept est équipé de deux moteurs électriques, un à l'avant, un l'arrière, pour une puissance équivalente d'un peu moins de 410 chevaux.
Le concept est équipé de deux moteurs électriques, un à l'avant, un l'arrière, pour une puissance équivalente d'un peu moins de 410 chevaux. © Pauline Ducamp - BFMTV.com

Deux moteurs et 400 chevaux

Le Generation EQ embarque deux moteurs électriques, un sur chaque train, qui développe l’équivalent de 300kW (environ 410 chevaux). Avec 700Nm de couple, Dieter Zetsche a promis un dynamisme digne d’une Mercedes, sur 500 kilomètres d’autonomie, soit l’une des plus importantes du marché, si elle se confirme en série, grâce à des batteries de 70kWh. "Le Generation EQ symbolise la naissance d’un nouveau Mercedes, nous retravaillons notre philosophie design sur ce modèle, confie sur le stand Gorden Wagener, designer en chef de Daimler. Ce véhicule se veut très graphique, lisse comme un smartphone. C’est un travail sur de nouvelles proportions". Le concept veut surtout incarner une mobilité électrique où la voiture est connectée, avec de nombreux écrans pour offrir un nouvel espace de travail lors des trajets en conduite autonome.

Pauline Ducamp