BFM Business

Ces voitures de plus de 200 chevaux préférées des Français

-

- - -

En 2017, plusieurs milliers de véhicules disposant de plus de 200 chevaux sous leurs capots ont été immatriculés en France. Qu'il s'agisse de gros SUV allemands, de petites GTI françaises ou de supercars. Tour d'horizon des modèles les plus prisés.

L'année 2017 a vu le marché automobile français repartir à la hausse. Quelque 2,11 millions de voitures ont été immatriculées dans l'Hexagone. Sans surprise, la Renault Clio a été le véhicule le plus vendu. Selon des chiffres du CCFA, il s'est écoulé 117.541 exemplaires de cette citadine, dont la puissance culmine à 120 chevaux.

Mais une -grande- poignée d'automobilistes a cependant choisi d'acquérir des modèles dont la puissance dépasse la barre symbolique des 200 chevaux. Notre partenaire AAA Data, spécialiste de la donnée automobile, nous a fourni en exclusivité la liste des des modèles "sportifs" les plus immatriculés. 

Les gros SUV allemands séduisent les Français

Aussi étonnant soit-il, les gros SUV allemands dominent le classement. Notamment ceux de Mercedes. Ainsi, le duo GLC et GLC Coupé s'arroge la première place de notre palmarès avec, au total, 7.864 exemplaires de plus de 200 chevaux immatriculés l'an dernier.

Le Porsche Macan se classe juste derrière. Le petit SUV de Porsche rencontre un joli succès depuis son lancement. Et particulièrement en France. L'année dernière, 2438 automobilistes ont signé un bon de commande. Des clients plus particulièrement friands du moteur diesel puisque la version 3.0S représente plus de la moitié des ventes (1635 unités).

Arrivée en troisième position, le BMW X5 a séduit 2637 clients. Là encore, c'est avec une motorisation diesel que le gros SUV se vend le plus. La firme de Munich a enregistré 889 commandes de la version Xdrive 30d (258 chevaux). 

Quid des petites sportives ?

Dans notre classement, les petites sportives réalisent des performances très honorables. Avec 2973 versions de plus de 200 chevaux immatriculées (et 3 exemplaires de l'ancienne version RS), la Renault Mégane occupe ainsi la deuxième place de notre palmarès. Sa rivale, la Peugeot 308, se classe à la cinquième position de notre "Top 20". Quelque 2064 modèles (berline et break SW) équipés des moteurs de plus de 200 chevaux ont été vendus l'an dernier. La Ford Focus RS est, elle, reléguée à la seizième place (276 immatriculations). 

Chez les citadines, la Renault Clio RS occupe une très honorable neuvième place. Elle totalise 1623 ventes. Derrière elle se classe la troisième génération de Mini fabriquée par BMW et ses 819 modèles écoulés.

Enfin, la nouvelle Alpine A110 clôt le classement. Seuls 7 exemplaires de la nouvelle berlinette ont été immatriculés en 2017. Il s'agit essentiellement de ceux utilisés par les dirigeants de la marque et exposés dans les rares concessions. Gageons qu'en 2018, ce nombre sera nettement plus élevé.

  • Où sont les supercars ? 

Assez logiquement, ces voitures aux caractéristiques hors-normes se font timides sur les routes hexagonales. Mais cela ne signifie pas qu'il ne s'en vend pas. 

Les données recueillies par notre partenaire AAA-Data nous apprennent tout de même que Ferrari a écoulé, l'an dernier, 273 véhicules de plus de 200 chevaux en France. Le modèle le plus commandé -dont les ventes sont en progression de 24% par rapport à 2016- étant la F488 GTB délivrant... 669 chevaux. En outre, 52 Lamborghini Huracan ont trouvé preneur en France.

Inversement, la gamme Rolls-Royce n'a séduit que très peu de clients. Seuls huit modèles ont été immatriculés en 2017 dont 2 Ghost (570 chevaux), 2 Dawn (570 et 600 chevaux) et 4 Wraith (631 chevaux).

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV