BFM Business

Mondial 2016: la production de la Clio RS à 275 chevaux sûre "à 95%"

La Clio RS16 sur le stand Renautl Sport du Mondial de l'auto

La Clio RS16 sur le stand Renautl Sport du Mondial de l'auto - JB

Renault devrait céder à la tentation de produire en petite série sa bombinette RS16, alors qu’il l'expose actuellement sur son stand du Mondial.

En mai dernier à Monaco, Renault présentait la voiture la plus rapide de son histoire: la Clio RS16 de 275 chevaux. Malheureusement, il s’agissait seulement d’un concept, mais un concept destiné a priori à être produit en petite série, entre 200 et 300 unités.

La petite star du stand Renault

En effet, d’après une source interne à la marque, la décision est encore à l’étude avec une réponse attendue dans les deux prochaines semaines et une production qui serait assurée "à 95%". "Renault Sport sait très facilement faire de petites séries", ajoute une autre source sur le Mondial. La Clio RS16 est exposée sur le stand de la marque au losange, dans le hall 1 du Mondial de l’Auto qui a ouvert ses portes au public ce samedi 1er octobre pour 15 jours. Et vu le succès rencontré par ce modèle, Renault pourrait profiter du salon pour confirmer son entrée en production, même si rien n'a été confirmé la semaine dernière, lors des journées réservées à la presse et aux professionnels.

Sur le stand Renault Sport, le beau concept de Clio 4 survitaminée fait face à la Formule 1 de la marque au losange, elle aussi nommée RS16...
Sur le stand Renault Sport, le beau concept de Clio 4 survitaminée fait face à la Formule 1 de la marque au losange, elle aussi nommée RS16... © JB

275 chevaux et des performances supérieures à la RS Trophy

Pour rappel, cette Clio RS16 emprunte l’imposant moteur 2 litres turbo associé à une boîte mécanique 6 vitesses d’une certaine Mégane RS 275 Trophy-R (et ses freins, ses roues allégées et ses pneus accrocheurs). Le tout rentré au chausse-pied par les ingénieurs de Renault dans le petit corps d’une Clio.

Aucune donnée concernant ses performances n'a été dévoilée par Renault, mais nos collègues britanniques de Top Gear ont émis plusieurs hypothèses, après avoir testé la voiture. La Clio RS 16 pourrait ainsi atteindre le 0 à 100km/h en seulement 5,5 secondes, avec une vitesse de pointe à plus de 240km/h. A titre de comparaison, la Clio RS Trophy abattait le 0 à 100km/h en 6,6 secondes, pour 235 km/h au maximum.

La Clio RS 16 se présente donc comme un digne successeur à la Clio 200, et son moteur 1,6 litre à boîte séquentielle. Renault doit ouvrir les yeux: si une Zoé à 400 kilomètres d’autonomie c’est très bien, il nous faut aussi une petite bombe jaune pour s’amuser!

Julien Bonnet, avec Top Gear