BFM Auto

Renault développe une Clio surpuissante de... 275 chevaux

La Clio R.S. 16 développe 275ch pour 360Nm de couple.

La Clio R.S. 16 développe 275ch pour 360Nm de couple. - Renault

Attention, petit bijou! Renault a dévoilé officiellement sa Clio "spéciale", la R.S.16, équipée du moteur le plus puissant de la marque et d'un design spécifique.

La Clio RS censée faire bondir les amoureux de la marque est donc officialisée, et on peut dire que le résultat est plaisant à regarder. Cette Clio R.S.16 sort alors que Renault fête les 40 ans de Renault Sport et son retour en Formule1. Renault promet "un concept-car aux performances exceptionnelles" et annonce que la Clio R.S.16 à vocation à "rouler, que ce soit sur piste ou sur route". On attend avec impatience!

Renault promet des performances décoiffantes pour la Clio R.S. 16
Renault promet des performances décoiffantes pour la Clio R.S. 16 © Renault Sport

Le moteur le plus puissant de la gamme

Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars, résume l'envie de Renault Sport autour du projet: "Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes". Et la Clio R.S.16 a de quoi faire: elle embarque un moteur 2.0 turbo de 275ch et 360Nm de couple.

Rien n'est indiqué sur les performances, mais elles devraient être à la hauteur des attentes autour de l'explosive compacte. A titre de rappel, une Clio RS Trophy, c'est 220ch pour 1.200kg et un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

Sous le capot, un moteur 2.0 turbo de 275 chevaux et 360 Nm de couple.
Sous le capot, un moteur 2.0 turbo de 275 chevaux et 360 Nm de couple. © Renault Sport
Le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement sont issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R.
Le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement sont issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R. © Renault Sport

"Positionner le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane R.S. 275 Trophy-R est déjà un défi en soi", explique Renault dans son communiqué. Mission accomplie visiblement. Les freins ont du être renforcés, Renault mise sur des disques bi-matière 350mm. Pour ce qui est de la sonorité, le fait que Akrapovic équipe le bolide est bon signe. 

Un design spécifique

Le modèle est plus large de 60 mm comparé aux dernières Clio R.S.
Le modèle est plus large de 60 mm comparé aux dernières Clio R.S. © Renault Sport

Le modèle s'équipe de roues 19 pouces et profite d'un élargissement de carrosserie de 60mm, de quoi renforcer encore plus le sentiment d'explosivité qui se dégage de la Clio R.S. Enfin, fait notable pour les nostalgiques et les amoureux de Renault Sport, la R.S.16 s'habille du jaune Sirius, couleur emblématique de la marque, agrégé de motifs "nid d'abeille" et de motifs noirs brillants, pour "rappeler les monoplaces Renault Sport Formula One Team".

Après cette première apparition à Monaco le 27 mai, la Clio R.S.16 sera de sortie le mois prochain lors Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre, du 23 au 26 juin.

La Clio R.S. 16 s'habille aux couleurs des monoplaces F1 de Renault Sport.
La Clio R.S. 16 s'habille aux couleurs des monoplaces F1 de Renault Sport. © Renault Sport
H.B.