Quelles sont ces sirènes que vous avez entendues cet après-midi dans l'Aube ?

Image d'illustration, sirène municipale de l’Hôtel de Ville de Rouen - Flickr
Un nouvel exercice de sécurité civile s’est déroulé ce mardi 5 novembre dans le département de l’Aube. Les sirènes ont retenti dans cinq communes situées dans les alentours de Brienne-le-Château, le siège de l’intercommunalité, à savoir : Brienne-la-Vieille, Juzanvigny, Crespy-le-Neuf et Morvilliers, avait prévenu sur les réseaux sociaux Pascal Courtade, le nouveau préfet du département.
Ce sont les sirènes du Système d’alerte et d’information aux populations (SAIP), qui ont résonné avec un jour d'avance. En règle générale, le signal est émis uniquement le premier mercredi du mois sur l’ensemble du territoire hexagonal. Cet outil est mis en place pour avertir la population d’un danger imminent et de l’informer sur les comportements à adopter en conséquence, indique le ministère de l’Intérieur sur son site.
Aucune action attendue de la part des riverains
Si ces sirènes ont pu surprendre certains riverains, elles ne témoignaient d’aucun danger. La préfecture de l'Aube ayant précisé qu’aucune action n’était attendue de la part de la population. Une précaution nécessaire pour éviter d’encombrer les lignes téléphoniques des secours.
Pour rappel, en cas de crise majeure, le signal national d’alerte est reconnaissable aux trois séquences répétées d’une minute et 41 secondes (contre un seul lors des essais mensuels). Si tel était le cas, les autorités enjoignent la population à se mettre immédiatement à l’abri dans un bâtiment, à se tenir informée de la situation, mais également à ne contacter les secours qu’en cas d’urgence vitale.