BFMTV
Aube

Le Coq sportif en redressement judiciaire: la sénatrice de l’Aube a interpellé Bercy

Le siège du Coq sportif se trouve à Romilly-sur-Seine dans l'Aube

Le siège du Coq sportif se trouve à Romilly-sur-Seine dans l'Aube - Philippe LOPEZ / AFP

La sénatrice auboise Vanina Paoli-Gagin a demandé à Antoine Armand quel était le plan d'action du gouvernement pour soutenir l’entreprise dont le siège est installé à Romilly-sur-Seine.

Le dossier du Coq sportif a été évoqué lors de la séance des questions d’actualité du gouvernement du mercredi 27 novembre au Sénat, relève L’Est Eclair. Vanina Paoli-Gagin, la sénatrice de l’Aube (LIRT) a interpellé le ministre de l’Economie, Antoine Armand, pour connaître le plan d’action du gouvernement pour soutenir l’entreprise et “préserver notre outil industriel et nos savoirs-faire”.

“Pour l’Aube, où la désindustrialisation a fait tant de mal, le mythe funeste de la “France sans usines” a laissé des plaies béantes, que nous tentons de recoudre en conservant nos fleurons sur le territoire, notamment dans le textile. Pour la France, Le Coq sportif est une marque iconique”, a rappelé l’élue auboise.

Antoine Armand a alors rappelé les engagements déjà pris par l’Etat envers la marque centenaire, par l'intermédiaire d’un prêt garanti par l’Etat de 10 millions d’euros en 2023, puis un second prêt du Fonds de développement économique et social, cette année.

Un accompagnement personnalisé des salariés en cas de dernier recours

Le locataire de Bercy a ensuite assuré de nouveau la mobilisation du gouvernement pour trouver des solutions aux dossiers. “D’abord de possibles repreneurs, ensuite la sécurisation des compétences [...]. Et bien sûr, si ça ne suffit pas, l’accompagnement personnalisé auprès de chaque salarié”, a-t-il énuméré.

Pour rappel, l’équipementier de l’équipe de France lors des Jeux de Paris 2024, a été placé en redressement judiciaire, vendredi 22 novembre, par le tribunal de commerce de Paris. “Le Coq sportif s’appuie sur cette procédure pour répondre aux défis auxquels la marque est confrontée, tout en voulant protéger ses 330 employés et les centaines d’emplois indirects”, a déclaré Airesis, sa maison-mère, dans un communiqué.

Emma Allamand (6Medias)