
Dès la rentrée, 50.000 élèves vont expérimenter l'école sans téléphone
199 établissements expérimentent l'école sans téléphone dès ce lundi 2 septembre. Le système pourrait être généralisé d'ici 2025.
199 établissements expérimentent l'école sans téléphone dès ce lundi 2 septembre. Le système pourrait être généralisé d'ici 2025.
Après de "nombreux signalement", le conseil départemental du Territoire-de-Belfort a placé sous administration provisoire le foyers pour enfants de Fontaine.
Marie-Aude Torres Maguedano, de l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, est l'invitée de BFMTV ce vendredi.
Samia, maman d'une enfant autiste non verbale, témoigne sur BFMTV.
Samia, la maman d'Aya, enfant autiste non verbale privée de rentrée scolaire, témoigne sur BFMTV.
La municipalité de Limoges a déboursé près de 200.000 euros pour équiper les 200 élèves et la dizaine d'enseignants d'une école. La gauche locale dénonce une dépense déraisonnable.
À l'échelle nationale pour cette rentrée 2024, on estime que les contractuels représentent 2% des effectifs d'enseignants du primaire, et jusqu'à 10% pour les collèges et lycées.
À moins de trois jours de la rentrée, prévue ce lundi 2 septembre, certains élèves ont déjà repris le chemin de l'école pour effectuer des stages de remise à niveau. Un dispositif qui permet aux enseignants et aux enfants de reprendre le travail en douceur.
Plus de 850.000 enseignants retrouvent leurs classes ce vendredi 30 août, à quelques jours de la rentrée des élèves, fixée au lundi 2 septembre pour la majorité des enfants.
Le recours aux professeurs contractuels devient monnaie courante. Ils représentent 2% du corps enseignant à l'échelle nationale. L'académie de Créteil en a recruté près de 1.200 dès le mois de juin, afin de les former.
Cette pénalité financière de 30 euros doit servir à compléter les salaires des animateurs, contraints de prolonger leur journée de travail pour garder les enfants. Le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, a répondu aux critiques de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) ce vendredi 30 août sur BFMTV.
La rentrée approche. Pourtant, des adolescents sont déjà de retour dans les salles de classe, pour des stages de réussite. Pendant plusieurs jours, ces élèves en difficulté reprennent les bases en mathématiques ou français avant la rentrée scolaire.
Cartable, sac à dos... comment faire pour bien choisir le sac à dos de ses enfants ? Voici nos conseils.
90 établissements vont expérimenter le port de l'uniforme à la rentrée. À La Grande-Motte, dans l'Hérault, la commune finance une partie des tenues.
Dès cette rentrée scolaire, presque 200 collèges mettront les smartphones sous clé le matin.
À moins d'une semaine du retour des élèves en classes, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a pris la parole ce mardi 27 août pour préciser les caps de l’année à venir.
La ministre démissionnaire de l'Éducation a rappelé ce mardi 27 août lors d'une conférence de presse que ces groupes ont pour objectif de faire "progresser tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux en prenant mieux en compte leur diversité."
Alors que le gouvernement avait annoncé que le brevet allait devenir obligatoire pour passer en classe de seconde, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a fait savoir que le décret encadrant cette mesure était "gelé".
La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a expliqué ce mardi 27 août lors d'une conférence de presse que ces programmes réécrits, pour la maternelle jusqu'au CE2, pourront être publiés dès la fin de la période des "affaires courantes" du gouvernement.
À partir de 10 heures, la ministre démissionnaire de l'Éducation va prendre la parole à moins d'une semaine du retour en salle de classe et alors que la situation politique actuelle reste extrêmement floue.
Alors que la ministre démissionnaire devrait quitter le gouvernement, elle doit malgré tout donner un cap à cette nouvelle année scolaire, qui devrait être marquée par les réformes voulues par son prédécesseur, Gabriel Attal.
Trois syndicats enseignants s'opposent à la généralisation des évaluations nationales prévues à la rentrée dans les classes allant du CP au CM2. Ils appellent à la grève le 10 septembre.
Si certains chefs d'établissement saluent les effets du référent harcèlement, mis en place à la rentrée 2023, d'autres assurent n'avoir reçu aucune formation, ni même d'information sur le sujet au cours de l'année.
Le lundi 2 septembre, plusieurs millions d'élèves retrouveront le chemin de l'école, l'occasion de passer en revue le calendrier de l'année 2024-2025.
"Même si de plus en plus d'enfants en situation de handicap sont accueillis à l'école, les difficultés persistent", alerte ce lundi 26 août Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'Unapei, qui déplore le manque d'AESH dans les établissements scolaires.
À Vence, dans les Alpes Maritimes, une vingtaine d’élèves sont déjà en classe pour une remise à niveau. Ces élèves ont été repérés par les enseignants pendant l’année scolaire comme étant en difficulté.
Le classement général de Shanghai a attribué ce jeudi 15 août la 12e place à l’Université Paris-Saclay - la meilleure position jamais enregistrée par un établissement français depuis la création du classement.
Comme chaque été, les cahiers de vacances font leur retour dans les magasins et les librairies. Depuis une quinzaine d'années, les adultes ont aussi le droit à ces cahiers. Qu'il s'agisse d'enquêtes policières, ou de quizz de culture générale, les éditeurs élargissent leur offre pour satisfaire petits et grands.