BFMTV
Ouistreham se vide de ses touristes britanniques

Ouistreham se vide de ses touristes britanniques

Depuis l’annonce de la quatorzaine imposée par Boris Johnson, vendredi dernier, rares sont ceux les Britanniques qui s’aventurent à Ouistreham. Un manque à gagner, notamment pour les commerçants situés près du port. Sans les britanniques, Bruno Thouin, caviste, a dû réduire ses horaires d’ouverture et il espère pouvoir compter sur ses habitués. "Le chiffre anglais représente 35 à 40% de notre chiffre, même si la fréquentation est plus importante sur la clientèle française, explique-t-il. On est super contents d’avoir une belle clientèle locale mais forcément on a un gros plus anglais qui nous manque". Et pour les hôteliers, c’est encore pire. Olivier Aumond, patron d'un hôtel, est pessimiste : 70% de sa clientèle est d’outre-manche, des habitués qui reviennent tous les ans et qui, depuis samedi, annulent leurs réservations.  

Faut-il repousser la rentrée scolaire ?

Faut-il repousser la rentrée scolaire ?

Alors que le masque sera obligatoire dans les entreprises au plus tard au 1er septembre, le flou demeure côté de l’éducation nationale. En effet, le dernier protocole sanitaire pour les écoles, dévoilé fin juillet, prévoit un allègement des mesures: plus de distanciation sociale, plus de masque obligatoire pour les enseignants de maternelle, le brassage des élèves assoupli… Un protocole sanitaire qui interroge à moins de deux semaines de la reprise et alors que l’épidémie repart à la hausse en France. Devant ce grand flou, certains appellent à décaler la rentrée. Chez les parents, les avis divergent.

Une enquête pour viol ouverte après les accusations contre Christophe Girard

Une enquête pour viol ouverte après les accusations contre Christophe Girard

Acculé à la démission en juillet pour ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, l'ex-adjoint à la maire de Paris Christophe Girard est à son tour visé par une enquête pour viol, ouverte par le parquet au lendemain du témoignage d'un homme dans le New York Times sur des faits remontant aux années 90. Dans un article publié dimanche, Aniss Hmaïd, 46 ans, a raconté au quotidien américain avoir rencontré M. Girard en Tunisie à l'été 1989, quand il avait 15 ans, et avoir ensuite été entraîné dans une relation abusive de près de dix ans qui lui a laissé "des blessures psychologiques durables". L'ancien bras droit de la maire Anne Hidalgo, pilier depuis 20 ans de la municipalité jusqu'à cette démission retentissante sous la pression des écologistes et des féministes, avait dénoncé dès dimanche des allégations "graves" et "sans fondement", annonçant une plainte en dénonciation calomnieuse. De son côté, le procureur de Paris Rémy Heitz a estimé que ces accusations, racontées en détails, méritaient d'être vérifiées par la brigade de protection des mineurs. Il a annoncé mardi lui avoir confié une enquête pour examiner ces soupçons de "viol par personne ayant autorité".  

Enquête contre Christophe Girard: "Juridiquement, ça ne tient pas une seule seconde", selon son avocate

Enquête contre Christophe Girard: "Juridiquement, ça ne tient pas une seule seconde", selon son avocate

Acculé à la démission en juillet pour ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, l'ex-adjoint à la maire de Paris Christophe Girard est à son tour visé par une enquête pour viol, ouverte par le parquet au lendemain du témoignage d'un homme dans le New York Times sur des faits remontant aux années 1990. Son avocate, Me Delphine Meillet, assure à BFMTV que Christophe Girard "conteste les faits".

L'État français sommé d'agir face au nombre croissant de dauphins échoués sur les côtes

L'État français sommé d'agir face au nombre croissant de dauphins échoués sur les côtes

Ce n'est plus seulement l'hiver qui est meurtrier pour les dauphins, l'été l'est également. L'association "Sea Sheperd" déclare qu'elle n'a jamais vu ça. Pas un jour ne passe sans qu'un cétacé ne soit capturé par les pêcheurs. À tel point, que la Commission européenne a demandé à la France d'agir rapidement. 1200 dauphins se sont échoués sur nos côtes atlantiques l'hiver 2018-2019 et les chiffres empirent.

Un passager d'un TGV Paris-Nice refuse de porter un masque, la SNCF le débarque en Bourgogne

Un passager d'un TGV Paris-Nice refuse de porter un masque, la SNCF le débarque en Bourgogne

Un passager qui refusait de porter un masque a été débarqué dimanche après-midi de son TGV lors d'un arrêt spécial à la gare du Creusot (Saône-et-Loire). Le TGV Paris-Nice ne devait normalement pas s'arrêter avant Marseille, mais la Sûreté ferroviaire a dû intervenir "pour une injonction de descente du train, en raison d'un individu qui refusait le port du masque à bord". La contrainte peut être utilisée par les agents de la sûreté ferroviaire "si l'individu refuse d'obtempérer, ce qui fut le cas concernant cet individu", a-t-elle précisé, citant l'article L 2241-6 du code des transports. L'homme débarqué manu militari a aussi écopé d'une amende de 135 euros, selon la SNCF.