
Vladimir Poutine: "L'hégémonie de l'Occident est en train de s'effondrer"
Le président russe, Vladimir Poutine, s’exprime ce jeudi.
Le président russe, Vladimir Poutine, s’exprime ce jeudi.
La Finlande annonce qu'elle ne laissera plus les Russes détenant un visa de tourisme rentrer sur son territoire. Elle invoque les référendums dans l'est de l'Ukraine et la situation des gazoducs Nord stream.
Le ministère de la Défense russe diffuse des images de centaines de réservistes volontaires pour attester du succès de l'appel lancé par Poutine.
La Russie va entériner ce vendredi l'annexion de territoires qu'elle contrôle en Ukraine lors d'une cérémonie au Kremlin où Vladimir Poutine prononcera un discours, a annoncé ce jeudi la présidence russe.
Une prise de parole de Vladimir Poutine est attendue dans l'après-midi vendredi.
Dans un décret rendu public ce lundi, le Kremlin a annoncé la naturalisation de plus de 70 étrangers, dont neuf Français.
Le futur des Ukrainiens est plus que jamais incertain dans les quatre régions du sud-est. La Russie a annoncé un score proche de 100% aux "référendums" d'annexion. Un score qui était couru d'avance selon de nombreux spécialistes, car le processus démocratique était quasiment inexistant. Désormais, la question de l'avenir se pose les habitants des régions de Donetsk, Kherson, Zaporijjia, et Lougansk.
La mobilisation partielle voulue par Vladimir Poutine provoque un vent de colère en Russie. "Les familles se lèvent contre les pouvoirs locaux", raconte à BFMTV ce mercredi soir le journaliste Paul Gogo.
Pour des raisons économiques, politiques ou encore sociétales, plusieurs dirigeants proches de Moscou montrent des signes d'embarras à mesure que dure le conflit ukrainien.
Le parquet russe a ouvert une affaire criminelle après les fuites importantes dans les gazoducs Nord Stream en mer Baltique.
Après les référendums d'annexion de quatre territoires ukrainiens, la Douma, le parlement russe, doit examiner les résultats et valider le vote. Il devrait adopter une motion demandant au président russe d'annexer les territoires concernés. Un discours de Vladimir Poutine est attendu ce vendredi.
Comment s'achemine le gaz vers l'Europe ? Parmi les six principaux gazoducs, quatre viennent de Russie.
La diplomatie russe a affirmé ce mercredi que les quatre régions ukrainiennes avaient fait "un choix libre en faveur de la Russie".
La Russie ne délivrera plus de passeports à ceux qui sont mobilisés par l'armée, selon le portail d'information du gouvernement, au moment où des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui à l'étranger.
Alors que des dizaines de milliers de citoyens ont déjà fui à l'étranger, la Russie refusera toute demande de passeport international aux personnes mobilisées.
100% des bulletins ont été dépouillés dans les régions ukrainiennes de Zaporijia, Kherson, Lougansk et Donetsk. Selon les résultats préliminaires partagés par les autorités prorusses, le "oui" pour un rattachement à la Russie recueille entre 87,05% et 99,23% des voix.
La commission électorale russe a indiqué ce mardi que le "oui" était arrivé en tête dans le cadre des référendums d'annexion organisés dans quatre territoires ukrainiens. Ce mardi constituait le dernier jour où les habitants des régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia pouvaient s'exprimer sur leur volonté de rejoindre la Fédération de Russie. Des démarches qui ont été qualifiées de "simulacres" par l'Occident.
Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique, sont victimes de fuites possiblement liées à des explosions depuis lundi. Plusieurs dirigeants y voient un sabotage, dont l'Ukraine accuse la Russie d'être responsable.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare depuis Kiev lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU que l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie après les "pseudo-référendums" sur une potentielle annexion dans quatre régions ukrainiennes tenues par Moscou. "Il n'y a rien à discuter avec l'actuel président de la Russie" affirme le président ukrainien.
Controversés et hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites inexpliquées en mer Baltique, ont annoncé mardi les autorités danoises et suédoises, suscitant des soupçons de sabotage.
Alors que les autorités pro-russes des territoires ukrainiens occupés revendiquent la victoire à la suite des référendums organisés en vue d'un rattachement à la Russie, le maire de Sievierodonetsk, Oleksandr Stryuk, regrette la présence de "collabos" dans sa commune.
Les autorités pro-russes revendiquent la victoire à la suite des référendums sur le rattachement à la Russie des territoires ukrainiens occupés.
Les images des centres d'accueil des nouvelles recrues de l'armée russe.
Pendant 5 jours les habitants des zones sous occupation russe ont voté pour répondre à cette question: "souhaitez-vous rejoindre la fédération de Russie ?". Une consultation sans observateurs internationaux, dans des zones où se déroulent encore des combats. Alors, quelle légitimité pour ces référendums qui pourraient décider de la suite de la guerre ?
À la frontière avec la Géorgie, le flux d'hommes russes qui fuient la mobilisation annoncée par Vladimir Poutine la semaine dernière se densifie et les conséquences en Géorgie se font déjà ressentir.
Interviewée ce mardi soir sur BFMTV, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est exprimée depuis Kiev, où elle a rencontré le président Volodymyr Zelensky.
"Nous ne ferons pas d'autres politiques que celle d'accueil selon les conventions internationales telles que nous les pratiquons aujourd'hui", a déclaré la ministre Catherine Colonna, après l'annonce de l'accueil des déserteurs russes par l'Allemagne.
Interviewée ce mardi soir sur BFMTV, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est exprimée depuis Kiev, où elle a rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, est l'invité de BFMTV.
Interviewée ce mardi soir sur BFMTV, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est exprimée depuis Kiev, où elle a rencontré le président Volodymyr Zelensky.
Le lieutenant-colonel, Guillaume Ancel, était l'invité de BFM Story ce mardi soir sur BFMTV. Questionné que les référendums mis en place par la Russie dans les territoires ukrainiens occupés, l'ancien officier de l’Armée française a déclaré que ces scrutin témoignent de "la chronique d'un échec annoncé de l'armée russe en Ukraine".
Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne ont été tous deux subitement touchés par des fuites, suscitant mardi des soupçons de sabotage. En parallèle, la Russie a annoncé mardi que le "oui" l'emportait lors de "référendums" d'annexion des territoires ukrainiens occupés.
D'impressionantes fuites de gaz se sont déclenchées sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, causant d'importants bouillonnements en mer Baltique.
La commission électorale de Russie a annoncé mardi que le "oui" l'emportait lors de "référendums" d'annexion selon des résultats préliminaires portant sur les bureaux de vote en territoire russe, un vote fortement décrié par la communauté internationale, selon les agences russes.
Organisés dans quatre territoires ukrainiens occupés par les Russes ou leurs soutiens, ces référendums ont été qualifiés de "simulacres" par l'Occident.
Le président russe a assuré que le "sauvetage des populations sur tous ces territoires" ukrainiens était "au centre de l'attention de notre société et de tout le pays".
Quelques jours après l'annonce de la mobilisation partielle de la population, la société russe, en pleine ébulition, semble de plus en plus remettre en question le conflit ukrainien.
La vicime serait brûlée à 90% et aurait hurlé à plusieurs reprises qu'elle ne souhaitait pas "aller au front."
En Russie, les manifestations contre la mobilisation sont de plus en plus fréquentes et violentes.
Pour la première fois depuis le début de la contre-offensive des Ukrainiens dans le sud du pays, la brigade d'infanterie de Zaporijia ouvre ses portes à des journalistes.
Un jeune Russe s'est immolé par le feu au sud-est de Moscou pour ne pas aller au front. Il est brûlé à 90%.
Par peur d'être envoyés sur le front ukrainien, de nombreux Russes ont décidé de quitter leur pays pour se rendre dans les pays voisins. Si bien qu'un sermon du patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe de Russie, a été publié pour inciter les jeunes à s'engager dans l'armée du Kremlin.
Face au départ de 260.000 personnes de Russie, selon le journal Novaïa Gazeta, Alexandre Melnik, ancien diplomate à Moscou, estime que "Poutine essaye de sauver sa peau mais le sol se dérobe sous ses pieds".
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, décrypte la politique européenne en matière d'accueil des déserteurs russes en tant que réfugiés politiques.
La fusillade a eu lieu dans un centre de recrutement militaire en Sibérie. Âgé de 25 ans, le tireur était "très peiné" selon sa mère, car son meilleur ami avait reçu la vieille un avis de mobilisation.
Aiden Aslin avait été condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk. Il raconte avoir notamment été privé de lumière et forcé de chanter l'hymne russe tous les jours.
Au moins 13 personnes ont été tuées dont sept enfants au cours d'une fusillade dans une école dans le centre de la Russie, un "attentat terroriste inhumain" selon le président Vladimir Poutine.
Ce dimanche, les autorités russes avaient déjà promis de repérer "les erreurs" commises dans le cadre de la mobilisation de 300.000 réservistes appelés sous les drapeaux.
À la frontière avec la Géorgie, le flux d'hommes qui fuient la mobilisation annoncée par Vladimir Poutine la semaine dernière se densifie. Les Russes qui tentent de partir craignent la fermeture de l'unique poste-frontière terrestre qui sépare les deux pays par les autorités russes.
Sous le mot d'ordre "Don't panic", plusieurs blogueuses rappellent que 300.000 mobilisés réprésentent 1% de la population encore mobilisable.