
L'Ukraine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie", selon le président Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une interview ce lundi, que l'Ukraine ne pouvait pas accepter d'ultimatum de la part de la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une interview ce lundi, que l'Ukraine ne pouvait pas accepter d'ultimatum de la part de la Russie.
La Russie affirme que le centre commercial de Kiev qui a été la cible de bombardement dans la nuit de dimanche à lundi servait de dépôt d'armements.
À Kherson dans le sud de l'Ukraine, ville assiégée par les forces russes depuis 15 jours, une manifestation a été dispersée par des tirs ce lundi.
Le Mémorial du camp de Buchenwald a annoncé la mort d'un rescapé des camps de concentration nazis, tué dans le bombardement de son appartement à Kharkiv, en Ukraine.
Les prix des denrées alimentaires et produits céréaliers de base étaient déjà en très forte hausse ses dernières années mais la guerre en Ukraine aggrave la situation. Mauvaises récoltes, augmentation du prix des carburants, guerre en Ukraine, boycott russe, expliquent les inquiétudes du ministre des Affaires étrangères.
Alain Beigel était présent sur la base de Iavoriv située à une quinzaine de kilomètres de la Pologne lorsque celle-ci a été prise pour cible par plusieurs missiles russes. Après avoir échappé à la mort de peu, il est rentré en France.
Comme chaque jour dans le Live Toussaint, BFMTV répond à vos questions sur l'actualité.
Les constructeurs d'abris antiatomiques notent une véritable explosion de leur demande: jusqu'à +1000% d'augmentation. Apeurés par la menace d'une guerre nucléaire avec la Russie, de nombreux Européens de ruent vers les abris antiatomiques.
Kherson est une ville du sud de l'Ukraine, détenue par les Russes depuis deux semaines. La résistance ukrainienne continue malgré tout d'essayer de les repousser hors de la ville, notamment grâce à des manifestations.
Veronika Belotserkovskaya, une influenceuse russe installée sur la Côte d’Azur, prévoit de ne plus rentrer en Russie car elle risque la prison en raison de ses publications sur les réseaux sociaux sur la guerre en Ukraine. Elle témoigne dans le Live Toussaint ce lundi matin.
Xavier Giraudet, un Français résident à Peterhof près de Saint-Pétersbourg, témoigne du quotidien des Russes depuis les sanctions économiques prises par l'Occident en représailles de la guerre en Ukraine.
L'ambassadeur de France en Afghanistan était l'invité de Jean-Baptiste Boursier dans BFMTVSD, sur BFMTV.
Le spécialiste des questions européennes et internationales, Patrick Martin-Genier, dénonce "l'instrumentalisation de l'Histoire" par Vladimir Poutine.
Le président ukrainien se déclare "prêt à des négociations" avec Vladimir Poutine pour trouver une issue au conflit, assurant que les tractations déjà menées avaient "beaucoup de valeur".
Dimanche, une explosion a secoué un bâtiment du nord de la capitale ukrainienne. C'est les débris d'un missile russe, intercepté par les forces ukrainiennes, qui auraient provoqué ce nouvel événement.
À Lviv, une école pour enfants a été transformée en centre de formation militaire. Des Ukrainiens viennent tous les jours recevoir des cours de maniement d'armes et de premiers secours.
Nataliia, étudiante ukrainienne à Lyon, a lancé un appel à l'aide sur BFMTV. Elle cherche des volontaires pour tenter de retrouver et sauver sa grand-mère des bombardements à Marioupol.
Après l'échec d'une invasion russe rapide, le conflit en Ukraine tend vers une guerre de tranchées, notamment dans le sud du pays, actuellement particulièrement visé par les tirs russes.
Dans cette ville du sud de l'Ukraine, les troupes russes concentrent leur attaque. Les soldats ukrainiens organisent alors leurs camps de base et créent des tranchées. À Mykolaïv, la guerre prend une nouvelle tournure.
La population fuit en grand nombre le port du sud-est du pays, visé par de nombreux bombardements russes. Environ 80% des bâtiments de la ville sont détruits.
Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France à Moscou, était l'invité de BFMTV. Pour lui, "chaque jour qui passe renforce la main" du président ukrainien et affaiblit Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, a dénoncé des "crimes de guerre" en évoquant la situation dans la ville de Marioupol. "Faire à une ville paisible ce que les occupants lui ont fait est une terreur dont on se souviendra pendant des siècles", a-t-il déclaré.
La ville stratégique du sud-est de l'Ukraine fait l'objet d'intenses bombardements russes. Aucun bilan sur le nombre potentiel de victimes n'a pour l'instant été communiqué.
À Kiev, certains œuvrent bénévolement pour ceux qui ont décidé de rester dans leur ville. Plus de la moitié des habitants de la capitale ukrainienne a déjà fui les combats.
En Ukraine, la ville de Marioupol se retrouve coupée du monde. Un de ses anciens habitants a témoigné auprès de BFMTV. Il fait état d'une ville martyre.
David Carbonell, français expatrié à Odessa, a décidé de rester en Ukraine malgré la guerre. Il a témoigné auprès de BFMTV.
Dans la capitale ukrainienne, les civils se préparent et s'entraînent dans l'attente d'un assaut. La guerre reste, pour l'instant, aux frontières de Kiev.
Moscou avait affirmé avoir faire l'usage de ce type de missile balistique pour la première fois en Ukraine samedi. Après avoir visé un entrepôt d'armements, une réserve de carburant a cette fois été détruite.
Dimanche, le ministre de la Défense russe a annoncé avoir de nouveau utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. Il n'a pas précisé quand.
Chez les réfugiés ukrainiens, deux sentiments se mélangent : la peur du conflit et la frustration, pour certains, de ne pas pouvoir combattre.
La télévision ukrainienne a diffusé des enregistrements de conversations entre des soldats russes et leur famille. Ceux-ci laissent penser que le camp russe commettrait des crimes de guerre en Ukraine. Ces enregistrements n'ont pas encore été authentifiés par une source indépendante.
Au 24e jour de la guerre en Ukraine, le consultant défense Michel Goya fait le point sur l'offensive russe.
Déjà 24 jour depuis le début de l'invasion russe, et l'Ukraine s'enfonce chaque jour dans la guerre totale. Les militaires russes n'avancent plus et doivent désormais faire face à des contre-offensives ukrainiennes. La partie sud du pays est le théâtre des affrontements les plus violents, à l'instar du bombardement de vendredi, sur un site militaire de Mykolaïv, qui a fait des dizaines de morts.
Retour sur un épisode spectaculaire de la guerre 2.0 : une vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, appelant ses concitoyens à capituler face à la Russie. La vidéo est un "deep fake" : un montage visant à répandre une fausse information. Preuve que la cyberguerre entre l'Ukraine et la Russie est, là aussi, un terrain d'affrontement où tous les coups sont permis.
Michel Goya, consultant défense de BFMTV, était l'invité de 7 Jours BFM, ce samedi soir.
Le ministère russe de la Défense a déclaré, ce samedi, avoir utilisé des missiles hypersoniques "Kinjal" pour détruire un entrepôt souterrain d'armements en Ukraine. Ces missiles manœuvrables défient tous les systèmes de défense anti-aérienne.
La guerre en Ukraine est aussi celles de soldats russes et ukrainiens confrontés au pire. Nous avons pu nous procurer des conversations entre des soldats russes engagés en Ukraine et leurs proches. Dominique Mari, journaliste à BFMTV, fait le point sur ce document accablant.
Ce samedi, un site militaire a été dévasté à Mikolaïv, dans le sud du pays. Selon des témoins, il y aurait plusieurs dizaines de soldats tués.
À Lviv, la résistance ukrainienne continue de s'organiser. Mais la ville est désormais, elle aussi, ciblée par des frappes russes.
La Pologne, pays frontalier avec l'Ukraine, organise son accueil des réfugiés. De nombreux volontaires viennent apporter leur aide. Jusque-là, deux millions de personnes ont déjà fui en Pologne.
Le porte-parole du ministère de la Défense russe a déclaré samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine.
Depuis le début du conflit en Ukraine, des civils prennent ls armes et s'engagent pour combattre contre la Russie. Parmi eux, des sportifs de haut niveau, mondialement connus.
Cette nuit, Volodymyr Zelensky s'est directement adressé aux autorités russes. Il a souligné l'importance de nouvelles négociations entre les deux pays.
Depuis le début de l'offensive russe, les habitants de la capitale ukrainienne ont pris l'habitude de se réfugier dans le métro de la ville. Certains se sont même improvisé un foyer.
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 15.000 réfugiés sont déjà arrivés en France. Parmi eux, Anne. Elle a témoigné auprès de BFMTV.
Cette nuit, Volodymyr Zelensky s'est directement adressé aux autorités russes. Il a souligné l'importance de nouvelles négociations entre les deux pays.
En ce 24ème jour de guerre en Ukraine, les combats s'intensifient dans la ville du sud de Marioupol. Selon le gouvernement ukrainien, plusieurs centaines de personnes seraient encore prises au piège dans un théâtre de la ville bombardé mercredi.
Emmanuel Macron a de nouveau échangé avec Vladimir Poutine vendredi en fin d'après-midi. Un appel qui ressemble à un dialogue de sourds.
Marina Ovsyannikova, la journaliste russe qui a brandi une pancarte anti-guerre en direct à la télévision, était a répondu aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur BFMTV ce vendredi soir.