
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine annonce mettre en alerte la "force de dissuasion" russe
La "force de dissuasion" de l'armée russe peut comprendre une composante nucléaire.
La "force de dissuasion" de l'armée russe peut comprendre une composante nucléaire.
La France va fermer son espace aérien "aux avions et compagnies aériennes russes" à compter de dimanche soir, a annoncé sur Twitter le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie face à laquelle "l'unité de l'Europe est totale", a souligné le ministre.
Les forces ukrainiennes ont affirmé dimanche avoir repoussé une percée russe à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine où se déroulent des combats de rue. À Kiev, la capitale est toujours sous-couvre feu jusqu'à lundi.
"Je sais que de nombreux Russes s'inquiètent de savoir comment et où sont leurs enfants, leurs fils, leurs maris et ce qui leur arrive", explique un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur.
Anna Krasnoschok est une Ukrainienne vivant en France. Elle raconte la stupéfaction qu'elle est sa famille ont ressenti lorsque la guerre a commencé jeudi: "On s'est dit que ça n'allait pas aller jusque là".
À Ouman, petite ville située dans le centre de l'Ukraine, les obus russes ont fait un mort et cinq blessés graves parmi les civils. La ville se barricade protégée par les militaires et les réservistes de l'armée ukrainienne. Reportage au cœur de la guerre.
Sur Twitter, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky déclare que l'Ukraine a déposé une requête contre la Russie à la Cour internationale de Justice. "Nous exigeons que la Russie soit tenue responsable d'avoir déformé la notion de génocide pour justifier son agression"
Vieira, une réfugiée ukrainienne témoignait au micro de BFMTV. Elle a passé des heures et des heures sur la route avant de franchir la frontière polonaise. Elle raconte la déchirure que ça a été d'abandonner ses proches.
Des combats de rue entre forces ukrainiennes et armée russe sont en cours ce dimanche à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine où les autorités ont rapporté une "percée" des troupes de Moscou.
Les voitures s'accumulent les unes derrière les autres à quelques kilomètres de la frontière polonaise où les Ukrainiens s'enfuient. Ils tentent d'échapper à la guerre menée par la Russie depuis maintenant quatre jours.
Omar est un étudiant en médecine et vit à Kharkiv en Ukraine. Enfermé chez lui, les autorités locales ont annoncé ce dimanche matin que l'armée russe a effectué une "percée" dans la ville.
Le président ukrainien a rejeté dimanche la proposition russe de pourparlers à Gomel au Bélarus, car ce pays sert de base arrière à l'invasion de l'Ukraine, affirmant que "n'importe quelle autre ville" hors du Bélarus conviendrait.
115.000 Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe qui a débuté jeudi, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker.
Cent quinze mille Ukrainiens ont franchi la frontière polonaise depuis l'attaque russe qui a débuté jeudi, a annoncé samedi le vice-ministre polonais de l'Intérieur Pawel Szefernaker.
À Lviv, dans cette usine ukrainienne qui fabrique d'ordinaire des cheminées industriels en fer et en acier, la chaîne de production s'est totalement transformée. Ses 50 ouvriers fabriquent désormais des systèmes de défense anti-char russe.
Le président ukrainien a rejeté dimanche la proposition russe de pourparlers à Gomel au Bélarus, car ce pays sert de base arrière à l'invasion de l'Ukraine, affirmant que "n'importe quelle autre ville" conviendrait.
Moscou a proposé de nouveau que des négociations se tiennent en Biélorussie, pays duquel la Russie a lancé une partie de son invasion en Ukraine. Volodymyr Zelensky se dit prêt au dialogue, mais pas dans ces conditions.
Au quatrième jour de l'invasion menée par le président russe Vladimir Poutine, de violents combats se déroulent à Kiev, la capitale devenue ville-fantôme où un couvre-feu a été instauré samedi jusqu'à lundi 8h.
L'armée russe avait reçu samedi après-midi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, affirmant que Kiev avait refusé des négociations. "Toutes les unités ont reçu l'ordre d'élargir l'offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l'offensive", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué.
Depuis jeudi, pour tous ceux qui ont de la famille en Ukraine l’angoisse est évidemment très forte. Dans le Haut-Rhin, une troupe de cabaret est composée d’une vingtaine d’artiste originaire du pays et certains sont prêts à rentrer pour aller se battre.
En Ukraine, des familles françaises ont rejoint le pays avant que la guerre éclate afin de récupérer leurs enfants nés de mère porteuse en pleine guerre. Elles sont maintenant bloqués et en appellent aux autorités publiques pour les aider à être rapatriées en France.
Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont annoncé samedi vouloir livrer des armes et des équipements militaires à l'Ukraine, dont la capitale Kiev est plus que jamais la cible principale des forces de Moscou.
La communication sous contrôle en période de guerre en Russie. La télévision russe est accusée de donner une image totalement biaisée du conflit.
Ces derniers jours on a beaucoup vu les vidéos du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, ce sont ses moyens de communication. Une manière de mobiliser ses concitoyens mais aussi le reste du monde.
Si la capitale tient toujours, les combat continuent à Kiev et dans le Nord, l'Est et le Sud de l'Ukraine. L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, "dans toutes les directions".
L'armée russe a déclaré encercler deux villes du sud du pays, et a fait une percée dans la ville de Kharkiv, selon les autorités locales ukrainiennes.
Le déchirement de l'exode: quitter son pays et quitter parfois un père, un fils ou un mari. La mobilisation générale a été décrétée ce qui signifie que les hommes de 18 à 60 ans n'ont plus le droit de quitter le pays. Problème: une partie de ces hommes n'ont jamais tenu une arme et se retrouvent parachutés sur les champs de bataille. Alors faut-il rester combattre ou déserter ? Le choix est difficile.
Les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d'Ukraine, ont annoncé dimanche une "percée" de l'armée russe jusque dans son centre, au quatrième jour de l'invasion du pays par Moscou.
Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont annoncé samedi vouloir livrer des armes et des équipements militaires à l'Ukraine, dont la capitale Kiev est plus que jamais la cible principale des forces de Moscou.
Au quatrième jour des combats en Ukraine, les tensions sur la scène internationale ont de nouveau grimpé un échelon. Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire, tandis que l'Union européenne a multiplié les nouvelles sanctions. La nuit s'annonce de nouveau éprouvante pour la capitale Kiev.
Au quatrième jour de l'offensive lancée par Vladimir Poutine, les sirènes d'alarme anti-aérienne ont de nouveau retenti à Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le Service officiel des communications spéciales, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale.
La bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit dimanche, alors que les Occidentaux accentuent encore la pression sur Moscou, en excluant des banques russes de la plateforme interbancaire Swift et en s'apprêtant à livrer davantage d'armes à l'Ukraine.
La bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit dimanche, alors que les Occidentaux accentuent encore la pression sur Moscou, en excluant des banques russes de la plateforme interbancaire Swift et en s'apprêtant à livrer davantage d'armes à l'Ukraine.
L'UE veut aussi "paralyser" les actifs de la Banque centrale russe, afin d'empêcher Moscou d'y recourir pour financer le conflit en Ukraine.
Après des combats contre les forces ukrainiennes, les troupes russes ont pris jeudi le contrôle de la centrale.
Expatriée en France, Daria Petrenko fait part sur notre plateau de son "choc et de son effroi" face à l'invasion russe de l'Ukraine.
Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d'appartenir àune entreprise russe visée par les sanctions prises par l'UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.
Kiev est sous les tirs de missiles de Moscou et des combats se déroulent dans la ville, où le président ukrainien appelle les siens à prendre les armes contre l'invasion russe qui a fait selon l'Ukraine près de 200 morts civils.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi avoir "cassé le plan" de la Russie au troisième jour de l'invasion de son pays, appelant les Russes à dire à Vladimir Poutine d'arrêter la guerre.
"Nous nous tenons aux côtés de la Moldavie et de la Géorgie pour défendre leur souveraineté et leur sécurité", a déclaré le président de la République.
Plusieurs alliés historiques de la Russie ont refusé de condamner l'attaque de Vladimir Poutine en Ukraine, préférant rendre l'Otan responsable de cette guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi avoir "cassé le plan" de la Russie au troisième jour de l'invasion de son pays, appelant les Russes à dire à Vladimir Poutine d'arrêter la guerre.
Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d'appartenir à une entreprise russe visée par les sanctions prises par l'UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, a indiqué samedi à l'AFP la préfecture maritime.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a refusé d'être exfiltré de Kiev par les Américains, bien qu'il soit la cible numéro 1 de Vladimir Poutine.
Gérard de la Salle, expatrié français en Ukraine était en visioconférence sur BFMTV. Il revenait sur les combats dans le pays et la ténacité de la population: "Poutine n'avait certainement pas prévu autant de résistance", déclare-t-il.
Un grand immeuble résidentiel à Kiev a été lourdement touché par un missile, a indiqué samedi le service d'Etat pour les situations d'urgence qui n'a pas pu donner d'informations quant à d'éventuelles victimes dans l'immédiat. Le missile a touché l'immeuble entre les 18ème et 21ème étages, a précisé cette même source, ajoutant qu'une évacuation était "en cours".
Cela fait trois jours maintenant que les Ukrainiens vivent dans l'angoisse, sous le bruits des bombes et des sirènes. La menace est permanente, les rues sont vides et les abris sont pleins. Nombreux sont ceux qui tentent de s'enfuir vers la Pologne.f
L'armée ukrainienne a dit samedi avoir repoussé une attaque de l'armée russe sur l'une des artères principales de Kiev, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par le président Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l'armée ukrainienne affronte les forces de Moscou, deux jours après le lancement de l'invasion russe.
En Pologne, près de la frontière ukrainienne, un hall de gare a été transformé en centre d'accueil pour les milliers de réfugiés ukrainiens qui arrivent. Militaires et pompiers polonais ont été mobilisés.