
Ukraine: un conseiller de Poutine traite Porochenko de "nazi"
Sergueï Glaziev, proche conseiller du président russe Vladimir Poutine, a qualifié vendredi le président ukrainien Petro Porochenko de "nazi".
Sergueï Glaziev, proche conseiller du président russe Vladimir Poutine, a qualifié vendredi le président ukrainien Petro Porochenko de "nazi".
Le président russe, Vladimir Pourine, n'a pas de mots assez durs pour critiquer l'accord passé entre l'Ukraine et l'Union européenne ce vendredi matin. Il dénonce "un choix artificiel" qui a poussé la société ukrainienne vers la "scission".
Cette période couvre la durée du cessez-le-feu ukrainien, dénoncé par Moscou. D'ailleurs, les gardes-frontières ukrainiens ont affirmé que des séparatistes prorusses l'avaient ignoré.
Le président ukrainien a annoncé un cessez-le-feu d'une semaine dans l'Est de l'Ukraine ce vendredi soir, où l'armée affronte une insurrection prorusse. "Ce n'est pas une invitation à la paix", a dénoncé le Kremlin dans la foulée.
Membre du parti Russie Juste, Oleg Mikheïev a fait parler de lui en proposant de bannir le port des talons hauts. Mais aussi les baskets, les ballerines et les mocassins, dangereux pour la santé selon lui.
Les deux présidents Poutine et Porochenko ont évoqué la possibilité d'un cessez-le-feu entre leurs deux pays. Ils ont notamment réagi à la mort de deux journalistes russes. Mais rien n'est encore fait.
Gazprom a repoussé à lundi son ultimatum à l'Ukraine sur le remboursement de sa dette gazière de 1,95 milliard de dollars. Faute de remboursement, il est envisagé de couper l'approvisionnement.
Le meurtrier et l'organisateur du meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa, tuée en 2006, ont été condamnés à la prison à perpétuité et trois complices à des peines allant de 12 à 20 de prison.
Le président russe a accordé un entretien à des médias français diffusé mercredi, dans lequel il égratigne violemment les Etats-Unis, et notamment Hillary Clinton, tout en assumant son soutien à Bachar al-Assad. Morceaux choisis.