
Transfèrement : « Le Tchad respectera ses engagements »
Quand rentreront-ils ? C'est la grande question pour les 6 français de l’Arche de Zoé condamnés hier mercredi 26 décembre au Tchad à 8 ans de prison assortis de travaux forcés.
Quand rentreront-ils ? C'est la grande question pour les 6 français de l’Arche de Zoé condamnés hier mercredi 26 décembre au Tchad à 8 ans de prison assortis de travaux forcés.
Les organisateurs du Dakar partent aujourd’hui jeudi 27 décembre à Nouakchott en Mauritanie pour évaluer les risques après le meurtre de 4 touristes français sur une route du pays.
Le procureur général a requis une peine minimum de 7 ans pour les français de l'Arche de Zoé. Ils seront probablement bientôt transférés en France grâce à un ancien accord entre les 2 pays. La population tchadienne comprendra-t-elle ce dénouement ?
A la veille de Noël, 4 touristes français ont été abattus dans le sud de la Mauritanie. Les agresseurs sont toujours en fuite aujourd'hui mercredi 26 décembre. L'enquête est en cours et la France reste prudente.
Le procès de l’Arche de Zoé a repris ce matin lundi 24 décembre à N'Djamena au Tchad. Les parties civiles vont témoigner. Devant le tribunal, un tchadien interpelle l’avocate de l'association : « Ils ont volé nos enfants ! »
Quatre jours après l’explosion du colis piégé qui a tué une secrétaire et grièvement blessé Maître Olivier Brane, toutes les affaires du cabinet sont passées au peigne fin.
Loin du tumulte médiatique, Jean-Marie Bockel assure les familles des prisonniers de l’Arche de Zoé de l’aide du gouvernement français. Quoi qu’ils aient pu faire.
Le secrétaire d’Etat à la Francophonie et à la coopération préfère parler de relations futures que du passé et de repentance avec l’ancienne colonie française.