
Nouvelle méthode de calcul du DPE: ce qui change ce 1er juillet pour certaines passoires thermiques
A partir de ce 1er juillet 2024, les notes des petits logements classés F ou G devraient s'améliorer. En effet, la méthode de calcul est modifiée.
A partir de ce 1er juillet 2024, les notes des petits logements classés F ou G devraient s'améliorer. En effet, la méthode de calcul est modifiée.
Seloger a étudié la durée qu'il faut pour amortir le coût des travaux de rénovation d'une passoire thermique. Dans plus d’un quart des grandes métropoles françaises, investir en locatif dans ce type de bien est une opération très rentable.
Si Jordan Bardella a lancé un pavé dans la mare en prévoyant de mettre fin aux interdictions liées aux DPE, d'autres candidats se sont engouffrés dans la brèche. Différentes propositions ont été présentées sur ce sujet particulièrement concernant pour les propriétaires et les locataires.
Une étude de Primesénergie montre que les copropriétaires sont loin d'être réticents aux travaux de rénovation. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est de la lisibilité et de la stabilité.
Le Rassemblement national souhaiterait lever les interdictions liées au DPE. Une proposition qui divise les professionnels de l'immobilier, et ce pour différentes raisons.
Une étude du Conseil d'analyse économique montre que dans les conditions actuelles, seules 5% des opérations de rénovation d'ampleur sont rentables économiquement pour les ménages. En levant les freins à l'investissement, ce taux pourrait grimper à 26%.
Sylvain Lefevre, président de Synergiec, a réagi à la proposition de Jordan Bardella de lever les interdictions liées au DPE. Il rappelle, notamment, que le travail de beaucoup d'artisans dépend ce dispositif.
A partir du 1er janvier 2025, les logements les plus mal classés au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent être interdits à la location. Mais le Rassemblement national souhaite remettre en cause cette réglementation.
Des centaines de maisons à colombages disparaissent chaque année en Alsace, faute de rénovation ou à cause d'erreur de rénovation. Mais la jeune génération s'y intéresse de plus en plus.
Les deux hommes ont été condamnés en appel à des amendes et de la prison avec sursis. Quatre personnes sont mortes après le décrochage d'un balcon en 2016 à Angers.