BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le plan du RN sur les interdictions liées au DPE "serait extrêmement dangereux pour le bâtiment"

placeholder video
Sylvain Lefevre, président de Synergiec, a réagi à la proposition de Jordan Bardella de lever les interdictions liées au DPE. Il rappelle, notamment, que le travail de beaucoup d'artisans dépend ce dispositif.

Le Rassemblement national envisage de supprimer l'interdiction de louer les passoires thermiques. Lors d'un entretien sur France 2, Jordan Bardella, a annoncé: "Je vais, dans un premier temps, assouplir les réglementations sur les DPE. Aujourd'hui, les interdictions qui sont liées au diagnostic de performance énergétique, quand vous voulez mettre en vente votre logement ou le mettre en location, sont tellement compliquées que ça immobilise et ça paralyse tout le marché du logement". Et il a ajouté: "Je lèverai les interdictions liées au DPE".

Les experts de l'immo (2/2) : Entrée en vigueur du nouveau texte DPE - 03/05
Les experts de l'immo (2/2) : Entrée en vigueur du nouveau texte DPE - 03/05
16:33

Le JDD précise que le DPE serait maintenu comme outil de mesure. Il permettrait d'estimer les travaux de rénovation à réaliser, mais l'interdiction de louer, elle, serait abandonnée.

"Il faut décaler le calendrier, pas le retirer"

Une idée qui inquiète certains professionnels. Sylvain Lefevre, président de Synergiec, intermédiaire national en opération de banque, et en service de paiement dédié à la rénovation énergétique, rappelle qu'on "ne peut pas gommer le DPE et son impact sur la valeur du bien du jour au lendemain". Mais s'il est vrai que le calendrier est difficilement tenable et risque d'accélérer la pénurie de logements en location, "ce mouvement engagé de la rénovation est important. Il faut y aller. Il faut décaler le calendrier, pas le retirer. Ça serait dommage".

De plus, Sylvain Lefevre pointe du doigt un argument important: "La rénovation représente 4 millions d'emplois directs et indirects, surtout dans les territoires". Ainsi, la proposition du RN, "entraverait l'avenir économique de pas mal de monde". Il rappelle que le bâtiment est un secteur sinistré et que la rénovation est son dernier poumon. Stopper l'obligation de rénovation "serait extrêmement dangereux pour le bâtiment".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco