
La chute des ventes immobilières se poursuit encore cet été
Au rythme de baisse actuel, les notaires estiment que "le volume de transactions pourrait passer sous la barre des 750.000 à la sortie de l'été".
Au rythme de baisse actuel, les notaires estiment que "le volume de transactions pourrait passer sous la barre des 750.000 à la sortie de l'été".
Les notaires interrogés par Immonot sont plus pessimistes qu'auparavant et sont moins nombreux à anticiper une hausse de leur activité dans les mois à venir.
Le ministre démissionnaire de la Transition écologique estime que le logement fait l'objet d'un mauvais calcul de la part de son collègue au ministère de l'Économie et des finances, Bruno le Maire.
Cette bâtisse de 300 mètres carrés, à l'abandon depuis 10 ans faute de propriétaire, a bénéficié de la procédure "bien sans maître". Elle a été achetée pour 23.000 euros, mais le montant des travaux est colossal.
Les départements ont vu leur épargne fondre de 4,7 milliards d'euros, notamment à cause du ralentissement du marché immobilier, leurs recettes provenant notamment de taxes sur les ventes.
Le marché des maisons de vacances se développe enfin dans les Pays de Loire ou le Grand Est. À l'inverse, dans les régions les plus prisées comme la Normandie ou la Provence-Alpes-Côtes d'Azur, la demande baisse.
Un an et demi après la levée des restrictions sanitaires, le marché immobilier chinois est moribond et le prix au mètre carré a chuté. Du côté de l'emploi, le taux de chômage des jeunes atteint des sommets.
Sur l'annonce, un agent immobilier de Dordogne a proposé une grotte à vendre pour 155.000 euros. Avant de préciser qu'une longère de 80 mètres carrés est "offerte" avec.
Quatre individus sont soupçonnés d'avoir escroqué des particuliers à hauteur de 25 millions d'euros. Ils travaillaient au sein d'un "grand cabinet toulousain de gestion immobilière".
L'Union européenne n'a pas de compétence en la matière. Pourtant Ursula von der Leyen, fraichement réélue à la tête de la Commission, a affiché son ambition de résorber la crise du logement. Quelles seront alors les marges de manoeuvre du futur commissaire européen au logement?
Les acquéreurs belges représentent 20% des transactions réalisées par des étrangers non-résidents en 2023.
L'appartement idéal des Français ne dépasse pas les 180 mètres carrés et dispose d'une vue sur l'eau ou la nature. Il est plutôt situé dans une région littorale. Mais dans les conditions d'emprunt actuelles, il reste assez inaccessible.
Les prix des biens immobiliers sont en timide hausse sur les littoraux, alors qu'ils baissent sur l'ensemble de la France.
Le nombre de ménages qui souhaitent acheter un logement cesse enfin de baisser, note l'Insee dans sa dernière note de conjoncture. Ce qui suggère aussi une stabilisation du nombre de transactions.
Le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives, propose notamment de relancer la construction de HLM, d'élargir l'accès au prêt à taux zéro à tous les primo-accédants et d'augmenter les APL.
Les marges de négociations peuvent dépasser dans certains cas les 20%, selon les données du spécialiste des data immobilières Pricehubble.