"Un Airbnb un peu atypique": un agent immobilier propose malicieusement une grotte à vendre

Une grotte située à Couze-et-Saint-Front, en Dordogne, et mise en vente avec une longère, juillet 2024. - Marc-Théodore Louis
C'est une drôle d'annonce qui a été postée jeudi 18 juillet par une agence immobilière du Périgord. Sur la photo, une grotte et ce message: "A VENDRE: authentique grotte périgourdine, idéal pour du locatif saisonnier, vue panoramique, calme sans voisinage sur un hectare de forêt à champignons".
Le prix est aussi indiqué: 155.000 euros. Un peu cher pour une grotte? En réalité, il faut bien lire l'annonce. Malicieux, l'agent immobilier précise qu'"une longère de 80m2" est offerte avec.
Ce bien à rénover a du mal à se vendre, trop cher pour le marché. "Le client est très attaché à cette longère, donc il ne veut pas baisser le prix, je me demandais bien comment j'allais faire", raconte Marc Louis à BFM Immo.
Le hamac du randonneur
C'est alors que pendant une visite, il a une idée. "J'étais en train de montrer la grotte, lorsqu'on a vu qu'un randonneur y avait installé son hamac", se souvient-il.
"À ce moment-là, ça a fait tilt, je me suis dit, je vais détourner l'annonce. J'aime bien les choses un peu décalées, et de toute façon dans le marketing, il faut marquer les esprits sinon c'est fade", assure l'agent.
Sur les réseaux sociaux, il publie donc cette annonce, repérée par France bleu Périgord, en mettant en avant la grotte, "un Airbnb un peu atypique", plaisante-t-il. "Je ne m'attendais pas à ce que ça fasse le buzz comme ça, j'ai reçu pleins de coups de fils, résultat j'ai déjà trois visites programmées", se réjouit le professionnel.
Dans les commentaires, les internautes sont tantôt amusés, tantôt surpris. "C'est une annonce originale pour la vente d'une longère à rénover!", réagit l'une. Mais le message n'est pas toujours très bien compris. "On n'est pourtant pas un premier à avril. Non mais sérieux!!", s'étonne une autre. "155.000 [euros] une longère sur un hectare de bois et prairie, vue panoramique, au calme zéro voisin et en plus une grotte, c’est une excellente trouvaille...", a répondu Marc Louis.