
Les prix de l'immobilier baissent enfin à Paris
A Paris, les prix de l'immobilier ont reculé de 1% en 2012. Un petit repli qui devrait se poursuivre en 2013, selon la note de conjoncture des Notaires publiée ce jeudi 28 février.
A Paris, les prix de l'immobilier ont reculé de 1% en 2012. Un petit repli qui devrait se poursuivre en 2013, selon la note de conjoncture des Notaires publiée ce jeudi 28 février.
Dans les zones tendues, les prix dans le marché de l’ancien pourraient baisser jusqu’à 5% cette année, selon une étude du Crédit Foncier. Pour autant, le volume d’activité devraient baisser de 12%.
En 2012, la mobilité des locataires a baissé à 27%. Les loyers, eux, n’ont progressé que de 2,2%, selon les chiffres de l’Observatoire Clameur publié ce mardi 26 février.
En janvier, le Livret A a enregistré une collecte nette de 8,21 milliards d’euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts de ce jeudi 21 février. Il s’agit de son meilleur mois depuis janvier 2009.
Les investissements des collectivités locales ont progressé de 1,6% en 2012, à 52 milliards d’euros. "Une croissance faible qui constitue néanmoins un signal positif", selon une note de La Banque Postale publiée ce mercredi 20 février.
Selon le directeur général de la Caisse des Dépôts, Jean-Pierre Jouyet, la collecte du livret A a enregistré "un moindre volume" en janvier. Il estime, lui, que ce recul n’est pas lié à la baisse de la rémunération du placement.
Les syndics de copropriété ne vont plus pouvoir facturer à tout va. La Cour de cassation a rappelé, dans un arrêt de décembre 2012, que les "frais de recouvrement doivent avoir été nécessaires". Ils vont donc devoir les expliquer.
La saison du ski est ouverte. Pour ceux qui veulent en profiter quelques semaines par an, plusieurs solutions de logement existent. Mais il faut savoir éviter les pièges.
Le ministre du Budget a confirmé, mercredi 6 février, que les investisseurs institutionnels allaient aider à la relance du marché immobilier. Le gouvernement envisage des incitations fiscales pour orienter une partie de l'épargne qu'ils gérent vers l'immobilier d'habitation.
Les taux de crédits immobiliers ont continué leur baisse. Ils ressortent à 3,16% en moyenne en janvier. Mais vont-ils encore continuer leur recul ? Certaines banques relèvent déjà leurs taux.
Même si ce placement n’est pas très rentable pour les établissements bancaires, il représente pourtant une manne financière non négligeable. Les banques ont donc intérêt à récupérer le maximum d'épargnants.