BFM Patrimoine

Vers une baisse des prix immobiliers en 2013

Les prix immobiliers devraient baisser en 2013

Les prix immobiliers devraient baisser en 2013 - -

Dans les zones tendues, les prix dans le marché de l’ancien pourraient baisser jusqu’à 5% cette année, selon une étude du Crédit Foncier. Pour autant, le volume d’activité devraient baisser de 12%.

Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs : les prix immobiliers vont baisser. Même à Paris! En 2013, le marché de l’ancien devrait voir les prix reculer jusqu’à 5% dans les zones tendues, et ailleurs cette baisse pourrait atteindre entre 7% et 10%, selon une étude du Crédit Foncier publiée ce mercredi 27 février.

En 2012, l’évolution des prix était extrêmement différenciée. "Le marché immobilier parisien et celui de la Première Couronne ont fait preuve d’une bonne résistance. Ailleurs en Ile-de-France, les prix ont amorcé une baisse de 0 à 2 %. En province, sur l’ensemble de l’année, les évolutions moyennes de prix dans les grandes agglomérations sont comprises entre + 2% et -10 %".

Un marché du neuf sous pression

Malgré ces baisses de prix prévues, le marché de l’ancien aura encore du mal à repartir. Le Crédit Foncier table en effet sur "une réduction du volume d’activité de l’ordre de 12% par rapport à 2012, soit près de 570.000 transactions". L’an dernier, le repli était de 20%.

Le marché du neuf traversera également une année difficile. "Affecté par le contexte économique défavorable, le rythme de construction de logements collectifs devrait connaitre une baisse des mises en chantier de près de 7% sur l’ensemble de l’année pour atteindre environ 3160.000 unités".

Diane Lacaze